Par
Lise Normandie
| Journaliste
Depuis sa Normandie natale, elle aspirait à une vie bien plus palpitante. Lassée du beurre, du cidre et des vaches, s'installer à Paris a changé sa vie... Se sentir plus proche et connectée de toutes ses stars préférées que presque personne, dans sa Normandie, ne connaît… À part Amandine Petit bien sûr, Miss Normandie et ex Miss France !
Le 8 juillet prochain marquera le triste premier anniversaire de la disparition du petit Emile. Ce vendredi 21 juin 2024, le procureur de la République d'Aix-en-Provence a fait savoir que la famille du petit garçon va pouvoir enfin franchir une étape importante près de trois mois après la découverte de ses ossements...
Disparition du petit Emile : sa famille s'apprête à franchir une nouvelle étape cruciale, près d'un an après le début de l'affaire
Voir les 15 photos
La suite après la publicité
Dans un peu plus de deux semaines, cela fera deux semaines que l'affaire de la disparition du petit Emile a débuté. Le garçonnet âgé de deux ans et demi, en vacances chez ses grands-parents dans le Haut-Vernet (village des Alpes-de-Haute-Provence), avait échappé à leur surveillance après sa sieste.
Ce n'est que le 30 mars dernier que ce fait divers avait pris un nouveau tournant. Ce jour-là, une randonneuse avait découvert des ossements en se promenant à quelques kilomètres du lieu de la disparition d'Emile. Très rapidement, les analyses menées avaient démontré qu'il s'agissait bien là des ossements du petit garçon. Certains de ses vêtements avaient également été découverts, comme ses chaussures retrouvées sans leurs lacets... Alors que des analyses sont toujours et qu'aucune piste n'est écartée dans cette affaire, une toute nouvelle information vient d'être communiquée.
Les parents d'Emile vont enfin pouvoir signer son acte de décès
Ce vendredi 21 juin 2024, Jean-Luc Blachon, le procureur de la République d'Aix-en-Provence a fait savoir que les parents du petit Emile vont enfin pouvoir signer son acte de décès. Il devrait toutefois l'être dans les prochains jours a appris BFM DICI. "Il s'agit d'une simple officialisation du décès qui n'a rien de significatif pour l'enquête", précisent nos confrères mais cette étape importante permettra ainsi aux proches d'Emile d'avancer dans leur deuil. "Ce certificat officialise le décès de l'enfant et permettra à la famille d'entreprendre les démarches administratives et civiles", indiquent BFM DICI qui rappelle qu'une fois le certificat de décès signé par les parents d'Emile, cette même tâche devra être réalisée par le maire du Vernet, François Balique. Pour autant, les ossements appartenant à Emile ne pourront pas encore être rendus à sa famille, des analyses étant encore menées pour tenter de faire avancer l'enquête.
Au début du mois de juin, BFM DICI annonçait que l'acte de décès du petit Emile n'avait toujours pas été signé. L'acte de décès ne rendra pas le corps aux proches et il n'y a que les magistrats de l'instruction qui pourront délivrer le permis d'inhumer. Les enquêteurs cherchent certainement à préciser la période du décès pour fixer le plus rigoureusement possible un acte de décès. C'est long et triste mais le temps de la Justice n'est pas celui de la famille", commentait alors une magistrate.
Si la signature de cet acte de décès n'apporte pas de réponses dans cette affaire, elle permettra malgré tout à la famille d'Emile d'avancer dans son deuil.
1/15
Bientôt un an que l'affaire de la disparition d'Emile a débuté
Capture d'écran de BFMTV d'un reportage sur la disparition du petit Émile.
Ses parents s'apprêtent à franchir enfin une étape importante
Capture d'écran du "13h15 le samedi" sur France 2, émission axée sur la disparition d'Emile.
La signature de son acte de décès
Disparition d'Émile - Capture d'écran TFX.
BFM DICI annonce qu'elle aura lieu dans quelques jours
François Daoust, l'ex-directeur de l'IRGCN et du pôle judiciaire de la gendarmerie au micro de BFMTV pour se livrer sur la rapide identification du corps d'Emile.
Puis il devra être signé par le maire du Vernet
Un nouvel ossement appartenant au petit Emile a été retrouvé à proximité du Vernet, ainsi qu'une dent
Des analyses sont toujours en cours pour tenter de savoir ce qu'il est arrivé à Emile
Capture d'écran de BFMTV d'un reportage sur la disparition du petit Émile.
Le Haut-Vernet où Émile (2 ans) a disparu l'été dernier.
Village du Haut-Vernet, où le petit Emile a disparu en juillet 2023. Photo by Thibaut Durand/ABACAPRESS.COM
Le Haut-Vernet où a disparu d'Émile, le 8 juillet 2023.
Capture d'écran du "13h15 le samedi" sur France 2, émission axée sur la disparition d'Émile.
Hameau du Haut-Vernet où le petit Emile (2 ans) a disparu le 8 juillet 2023.
Le Haut-Vernet où a disparu Émile, le 8 juillet 2023.
Hameau du Haut-Vernet où le petit Emile (2 ans) a disparu le 8 juillet 2023.
Route menant au Vernet bloquée par les gendarmes après la découverte d'ossements du petit Émile. @ Thibaut Durand/ABACAPRESS.COM
Les proches d'Emilie et autres témoins présents pour la mise en situation qui s'est orchestrée cette semaine dans le Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence).