Dans un peu plus de deux semaines, cela fera deux semaines que l'affaire de la disparition du petit Emile a débuté. Le garçonnet âgé de deux ans et demi, en vacances chez ses grands-parents dans le Haut-Vernet (village des Alpes-de-Haute-Provence), avait échappé à leur surveillance après sa sieste.
Ce n'est que le 30 mars dernier que ce fait divers avait pris un nouveau tournant. Ce jour-là, une randonneuse avait découvert des ossements en se promenant à quelques kilomètres du lieu de la disparition d'Emile. Très rapidement, les analyses menées avaient démontré qu'il s'agissait bien là des ossements du petit garçon. Certains de ses vêtements avaient également été découverts, comme ses chaussures retrouvées sans leurs lacets... Alors que des analyses sont toujours et qu'aucune piste n'est écartée dans cette affaire, une toute nouvelle information vient d'être communiquée.
Ce vendredi 21 juin 2024, Jean-Luc Blachon, le procureur de la République d'Aix-en-Provence a fait savoir que les parents du petit Emile vont enfin pouvoir signer son acte de décès. Il devrait toutefois l'être dans les prochains jours a appris BFM DICI. "Il s'agit d'une simple officialisation du décès qui n'a rien de significatif pour l'enquête", précisent nos confrères mais cette étape importante permettra ainsi aux proches d'Emile d'avancer dans leur deuil. "Ce certificat officialise le décès de l'enfant et permettra à la famille d'entreprendre les démarches administratives et civiles", indiquent BFM DICI qui rappelle qu'une fois le certificat de décès signé par les parents d'Emile, cette même tâche devra être réalisée par le maire du Vernet, François Balique. Pour autant, les ossements appartenant à Emile ne pourront pas encore être rendus à sa famille, des analyses étant encore menées pour tenter de faire avancer l'enquête.
Au début du mois de juin, BFM DICI annonçait que l'acte de décès du petit Emile n'avait toujours pas été signé. L'acte de décès ne rendra pas le corps aux proches et il n'y a que les magistrats de l'instruction qui pourront délivrer le permis d'inhumer. Les enquêteurs cherchent certainement à préciser la période du décès pour fixer le plus rigoureusement possible un acte de décès. C'est long et triste mais le temps de la Justice n'est pas celui de la famille", commentait alors une magistrate.
Si la signature de cet acte de décès n'apporte pas de réponses dans cette affaire, elle permettra malgré tout à la famille d'Emile d'avancer dans son deuil.