"Une nouvelle déchirante et redoutée". Tels sont les mots employés par les parents du petit Emile pour décrire l'annonce de la découverte des ossements de leur enfant. Pour rappel, ils ont été informés dimanche 31 mars 2024 par le parquet d'Aix-en-Provence que le crâne et les dents, retrouvés à proximité du Vernet par une promeneuse la veille, étaient effectivement ceux d'Emile, selon les résultats des analyses ADN. Alors que de nombreux médias sont passés en édition spéciale pour couvrir en direct cet événement, les parents d'Emile ont finalement réagi. Ils ont en fait publié un communiqué de presse par l'intermédiaire de leur avocat. "L'heure est au deuil, au recueillement et à la prière", ont-il tout d'abord souligné. Très croyant, les parents d'Emile considèrent que la découverte des ossements de leur enfant au matin de Pâques est un signe qu'"en ce dimanche de la Résurrection (...) Émile veille sur eux dans la lumière et la tendresse de Dieu".
"Marie et Colomban (les parents d'Émile, ndlr) tiennent à remercier l'ensemble de ceux qui les ont aidés et soutenus ainsi que les juges d'instruction et les enquêteurs pour leur travail, leur professionnalisme, leur engagement personnel et leur humanité qui leur ont été d'un très grand réconfort ces derniers mois et en particulier en ce jour", a ajouté l'avocat des parents d'Emile, tout en précisant qu'il n'y aura aucune autre déclaration de la famille à ce sujet pour le moment. Originaire de La Bouilladisse dans les Bouches-du-Rhône, Émile était gardé par ses grands-parents le jour de sa disparition. Le petit garçon se trouvait en fait dans leur résidence située au sein du hameau du Haut-Vernet le samedi 8 juillet 2023. Le petit garçon avait échappé à leur surveillance aux alentours de 17h15-17h30, quand il a pris la direction d'un lavoir, comme l'a indiqué un voisin de ses grands-parents.
Pour rappel, la découverte des ossements du petit Emile s'est produite seulement quelques heures après une grande opération menée par les enquêteurs au Vernet. En fait, les autorités ont réalisé une "mise en situation" jeudi 28 mars 2024. Au total, pas moins de 17 personnes présentes au Vernet le jour de la disparition du petit garçon ont été convoquées dans le cadre de cette opération. Le but était de retracer avec exactitude les événements de cette triste journée. Pour l'occasion, les gendarmes avaient bouclé la commune, afin que cette "mise en situation" se déroule sans accrocs.