Voilà une affaire de disparition qui défraye la chronique aux États-Unis. Gabrielle Petito, 22 ans (575 000 abonnés sur Instagram) est partie en road-trip aux côtés de son compagnon, Brian Laundrie 23 ans en juillet dernier. Un voyage en van sur les routes américaines de quatre mois qui avait pour but, pour le couple, de découvrir les merveilles de la côte ouest du pays.
Toutefois, le 1er septembre 2021, le compagnon de la jeune influenceuse est rentré chez lui en Floride, seul, sans sa partenaire. Une disparition qui n'a été signalée que dix jours plus tard par la famille de Gabrielle Petito à la police de North Port, où elle résidait avec son compagnon. Sauf que Brian Laundrie, vu jusqu'alors par la police comme une "personne digne d'intérêt pour l'enquête" a également disparu depuis le 14 septembre dernier, rapporte CNN. Ce qui a été estimé par la police américaine comme étant "un cas de disparitions multiples". "Lorsque nous aurons des détails, nous ferons une déclaration", a ensuite indiqué Todd Garrison, chef de la police Twitter.
Mais avant sa disparition, Brian Laundrie n'avait pas souhaité s'exprimer sur la disparition de Gabrielle Petito. Un comportement louche auprès de la famille de Gabrielle Petito, qui s'est alors demandée si ce dernier n'avait pas un lien dans la disparition de leur fille. "Brian refuse de nous dire où il a vu Gabby pour la dernière fois, ou d'expliquer pourquoi il l'a laissée seule, ramenant le van. Ce sont des questions cruciales qui exigent des réponses immédiates", a partagé la famille de la jeune femme dans un communiqué. Et face à l'inquiétude de la famille, mais également des internautes, le FBI s'est alors chargé d'ouvrir une ligne téléphonique spéciale afin de recueillir les témoignages de personnes ayant des informations sur les deux jeunes influenceurs.
Sur la Toile, de nombreux internautes se sont mobilisés afin de retrouver Gabrielle Petito. Que cela soit à travers des hashtags sur Twitter ou sur le groupe Facebook, "Qu'est-il arrivé à Gabrielle Petito ?" sur Facebook (réunissant près de 100 000 personnes), les Américains sont très investis sur cette affaire. Une cagnotte solidaire a même été créée sur GoFundMe pour "lever des fonds afin d'aider à la recherche de Gabby Petito". Elle réunissait déjà plus de 65.000 dollars, ce dimanche 19 septembre.