Cela fait plus d'un mois que la jeune Lina, âgée de 15 ans, a disparu alors qu'elle devait retrouver son petit ami Tao à Strasbourg pour une journée en amoureux. Pour le rejoindre, elle se rendait à pied à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, via un chemin qui se trouvait le long d'une route d'une longueur de trois kilomètres. Et puis plus rien. L'ancien maire de la ville l'a vue se filmer le long de la route et un autre homme dit l'avoir aperçue dans une voiture qui se dirigeait à contresens. L'enquête se poursuit, la mère de Lina se mure dans le silence et d'autres prennent la parole alors que peut-être ils ne le devraient pas.
Un des derniers témoignages est celui de Jean-Didier qui a partagé ses prémonitions sur l'affaire comme l'a dévoilé Pleine vie. Pour lui, ce serait une femme d'âge mûr qui serait au coeur de l'affaire et l'adolescente l'aurait suivie volontairement. Le médium met la police sur la piste de la maman ou d'une tante comme la tête pensante de la disparition de Lina. Selon lui, la jeune femme devrait refaire surface très prochainement puisqu'elle est partie dans le seul but "de se découvrir". "La relation qu'entretient l'adolescente avec Tao aurait réveillé en elle de la curiosité concernant sa sexualité. Elle serait donc en train de vivre ses premières expériences en tant que femme", est-il rapporté. Une version abracadabrantesque.
Ses propos sont finalement aussi étranges que ceux de la mère de Tao. "Alors que certains se demandaient 'où chercher', elle aurait émis l'hypothèse étonnante - sans que l'on sache sur quel fondement -, que 'Lina était blessée au niveau des jambes et se trouvait dans une maison ou une usine désaffectée dans un rayon de 20 kilomètres'" (propos rapportés par Le Figaro).
Seul point de Jean-Didier qui rejoint d'autres déclarations, le fait que Lina serait montée à bord d'une voiture et semblait être en confiance. La personne âgée qui dit l'avoir vue dans une Clio de couleur bleu, à contresens de la gare, racontait qu'elle lui a fait un coucou et qu'elle semblait aller bien.