Victimes expiatoires des équipes sportives en mal de résultats, les arbitres sont souvent, voire toujours, la cible d'attaques en tous genres. Pour changer l'image des hommes en noir, les Journées nationales de l'arbitrage sont organisées chaque année avec des centaines d'enfants et quelques personnalités du sport. Cette année, ce sont le tout jeune retraité Djibril Cissé et les stars du rugby tricolore Yoann Huget et François Trinh-Duc.
"On a pas le même maillot, mais on a la même passion." Celle du sport. C'est en substance le message passé lors des 14e Journées nationales de l'arbitrage qui cette année voyait le coup d'envoi être donné le 21 octobre. À cette occasion, le Stade Jean-Bouin à Paris, l'antre du Stade Français, accueillait une cinquantaine d'enfants venus découvrir la vie derrière un sifflet.
Autour d'arbitres professionnels, des célébrités du sport confrontés dans leur quotidien à ces hommes en noir, qui n'ont finalement de noir que le nom. Djibril Cissé, jeune retraité et futur participant à l'émission Danse avec les stars, a chaussé une nouvelle fois ses crampons, sifflet en bouche, tout heureux de participer à cet événement organisé avec La Poste. Papa de cinq enfants, dont un petit dernier, Gabriel, né en mars dernier, le Djib avait le sourire et s'est montré très à l'aise au milieu de tous ces bambins galopants.
Outre le football, le rugby était également à l'honneur, avec deux internationaux du XV de France, Yoann Huget et François Trinh-Duc. Si le premier avait dû quitter les Bleus suite à une blessure survenue lors du premier match de la Coupe du monde, il avait là retrouvé le sourire au côté de François Trinh-Duc, l'ouvreur de Montpellier écarté du groupe France juste avant le début de la Coupe. Lui aussi avait le sourire et s'est prêté au jeu de l'arbitrage avec plaisir.
Parmi les sportifs présents, on pouvait compter sur Thierry Homeyer, le gardien légendaire de l'équipe de France de handball aujourd'hui au PSG, Emmeline Ndongue, ancienne joueuse de basket championne d'Europe en 2009, Julien Candelon, taulier de l'équipe de rugby à 7, Safi N'Diaye, joueuse de l'équipe de France de rugby féminine, ou encore Robins Tchale-Watchou, joueur de Montpellier et président de Provale, le syndicat des joueurs de rugby.
Une belle expérience entre rires, sourires et sport !