"On n'a pas le même maillot, mais on a la même passion." Cette phrase, qui met à l'honneur les arbitres, était plus que jamais d'actualité ce 30 octobre à l'occasion des journées de l'arbitrage. Deux parrains de choix avaient répondu à l'appel du secrétaire d'État aux Sports Thierry Braillard : Frank Leboeuf et Christophe Maé.
Actuellement au théâtre où il rencontre un joli succès, le champion du monde 98 avait à cette occasion le sifflet à la bouche pour jouer les arbitres au stade Emile Anthoine à Paris, au pied de la Tour Eiffel, avec les jeunes enfants du club de l'Entente Sportive des Petits Anges.
Chacun pouvait se mettre dans le rôle d'un arbitre et passer de l'autre côté du rideau. Christophe Maé, grand amateur de foot, était également présent en sa qualité d'ambassadeur de ces journées de l'arbitrage. Tous ont eu l'occasion d'échanger avec deux arbitres professionnels, Stéphane Jochert, qui officie en Ligue 1, et Stéphanie Frappart, première femme arbitre de Ligue 2.
Au programme de cette journée, quiz sur l'arbitrage, petits matches et mise en situation, oreillette en place, afin de prendre la place d'un arbitre le temps de quelques minutes. Bien évidemment, Frank Leboeuf et Christophe Maé se sont prêtés au jeu avec un certain plaisir, jouant du sifflet comme des pros.
Une expérience unique pour nos deux ambassadeurs, qui auront pu découvrir les complexités liées au rôle d'arbitre, souvent réduit à un sifflet et un défouloir pour supporters déçus...