Ce week-end, la planète Mode a été témoin d'un retournement de situation digne d'une série ! Domenico Dolce et Stefano Gabbana ont été déclarés non coupable d'évasion fiscale en appel, après avoir été condamnés à 18 mois de prison. Fin heureuse pour le feuilleton judiciaire des deux créateurs, entamé en 2010...
"Nous avons toujours été honnêtes et sommes fiers que cela ait été reconnu par la cour de justice italienne. Vive l'Italie", ont déclaré Domenico Dolce et Stefano Gabbana dans un communiqué publié vendredi 24 octobre par leur marque éponyme. Il fait écho à la décision de la cour de cassation italienne, qui a innocenté le tandem de designers de 55 et 51 ans dans une affaire de fraude. Domenico Dolce et Stefano Gabbana étaient accusés d'avoir créé une société écran au Luxembourg, à qui ils auraient vendu les marques Dolce & Gabbana et D&G. Une fraude estimée à 200 millions d'euros.
Avant d'être blanchis par la justice, Domenico Dolce et Stefano Gabbana ont été condamnés à une peine de prison ferme. 20 mois en juin 2013, durée réduite à 18 mois en appel. Sauvés grâce à leur ultime recours en cassation, messieurs Dolce et Gabbana peuvent finalement refermer ce triste chapitre de leur histoire.
Malgré le scandale, Domenico Dolce et Stefano Gabbana ont conservé le soutien de leur amis stars. De Matthew McConaughey et Scarlett Johansson, héros du minifilm Street of Dreams pour le parfum The One, à Eva Herzigova, spectatrice star du défilé Dolce & Gabbana en septembre à la Fashion Week de Milan, en passant par le footballeur Lionel Messi, Claudia Schiffer, visage de la campagne automne-hiver 2014 de Dolce & Gabbana, et l'icône Monica Bellucci : tous se sont montrés à leurs côtés durant cette période trouble.