À défaut de connaître encore les circonstances exactes de la mort soudaine de Dolores O'Riordan, découverte sans vie au matin du 15 janvier 2018 au Hilton de Park Lane à Londres, on en sait désormais plus sur la raison de la présence de la chanteuse de The Cranberries dans la capitale : la "courte session d'enregistrement" à laquelle elle devait se prêter, seul détail qu'avait communiqué son attaché de presse, concernait une nouvelle version de Zombie...
Mis à l'honneur tout dernièrement par le rappeur Eminem, qui l'a samplé pour l'instru de son morceau In Your Head paru sur son récent Revival, le tube grunge des Cranberries, sorti en 1994 sur l'album No Need to Argue, devait faire l'objet d'une reprise par le groupe Bad Wolves avec la participation de l'artiste irlandaise à la voix emblématique.
Au lendemain du décès de Dolores O'Riordan, qui collaborait depuis 2014 avec un groupe baptisé D.A.R.K dont le premier album était sorti en 2016, les métalleux de Los Angeles ont révélé cette collaboration dramatiquement avortée : "Nous sommes choqués et attristés par la nouvelle du décès de Dolores, quelques heures à peine avant qu'elle n'enregistre le chant sur notre version de Zombie, ont déclaré le chanteur Tommy Vext et ses acolytes (John Boecklin, Doc Coyle, Chris Cain et Kyle Konkiel) sur la page Facebook de Bad Wolves. Nous avons toujours eu le plus profond respect pour elle en tant qu'artiste et chanteuse, elle n'a jamais eu peur de mettre son âme à nu dans sa musique et dans ses textes. Zombie est une chanson incroyablement personnelle et, bien que nous soyons un groupe de hard rock, nous avons toujours eu le sentiment que le côté entier et l'honnêteté qu'elle projetait sur scène et dans ses enregistrements est ce à quoi tous les groupes devraient aspirer, quel que soit leur registre. Quand nous avons appris qu'elle aimait notre version et voulait chanter dessus, c'était le plus grand compliment qu'un nouveau groupe, ou que n'importe quel groupe, puisse recevoir. Nous avons le coeur brisé de ne pas pouvoir voir cette collaboration exister et adressons nos plus sincères condoléances à sa famille, ses amis, ceux qu'elle aimait et ses fans en Irlande et partout dans le monde. Nous espérons que nous pourrons quand même faire sa fierté en partageant notre version de Zombie avec le monde."
Jusqu'à ce funeste dénouement, l'histoire était très belle pour Bad Wolves : signé chez Eleven Seven Music pour son premier album, le groupe américain avait eu le privilège de voir le PDG Allen Kovac, ancien manager de The Cranberries, envoyer sa version de Zombie – hit sur lequel Kovac avait oeuvré à l'époque – à Dolores O'Riordan, laquelle avait approuvé et proposé en retour de prêter sa voix.
Dolores m'a laissé un message
La session d'enregistrement prévue cette semaine à Londres avait ainsi été mise sur pied par Dan Waite, directeur de l'international chez Seven Eleven... et ami de longue date de la chanteuse irlandaise. La mort dans l'âme, il vient d'ailleurs de confier combien cette dernière était enthousiasmée par cette collaboration : "Dolores m'a laissé un message vocal après minuit hier soir [dans la nuit de dimanche 14 à lundi 15, NDLR] pour me dire à quel point elle aimait la version de Zombie de Bad Wolves. Elle était impatiente de me voir en studio et d'enregistrer sa voix. Elle avait l'air pleine de vie, elle plaisantait, elle était ravie de nous voir, ma femme et moi, cette semaine. La nouvelle de sa disparition est bouleversante et mes pensées vont vers Don, son ex-mari, ses enfants et sa mère", a-t-il témoigné.
Une impression qui contraste avec les craintes que la dépression, mal avec lequel Dolores O'Riordan a dû composer toute sa vie, ait joué un rôle dans sa mort...
GJ