Dominique A est un homme comblé... L'année 2015 débute de la plus belle des manières pour l'artiste multicarte. Outre un nouvel album et un ouvrage littéraire, l'homme est un heureux papa depuis le mois de janvier !
"Un petit Orson, né en janvier...", confie Dominique A, de son vrai nom Dominique Ané, lors d'un entretien accordé au magazine ELLE, en marge de la promotion de la sortie de son nouvel album, Eléor, porté par le single éponyme et le titre Au revoir mon amour. Un disque qui "doit beaucoup" à son fils poursuit-il, évoquant son "angoisse de ne pas avoir le temps de tout faire" durant la grossesse de sa compagne Laetizia Velma : "J'ai travaillé dans l'urgence et, miracle, les vannes se sont ouvertes ! Je vois vraiment des accointances entre la création artistique et la procréation, le terme n'est pas anodin."
Celui qui sortira également le 15 avril prochain un roman, Regarder l'océan, poursuit : "Créer est la seule possibilité pour l'homme d'enfanter, dans le sens de porter quelque chose et de le livrer au monde. Un artiste est forcément égoïste et bouffé par sa création, un peu obsessionnel... Mais je n'ai pas vu mon fils comme un ennemi par rapport à mon propre désir de création, bien au contraire, tout s'est fait grâce à lui !"
Et un 10e album Eléor, dédié à sa petite famille, lui qui est déjà le papa d'un adolescent de 16 ans. "Je n'en parle pas trop, confie Dominique A, 46 ans, au site internet DH.be. Mais je me suis rendu compte d'un truc hyperq troublant : les premières lettres de leurs deux prénoms, ça donne L et Or. Éléor. Je n'y avais pas pensé une seconde. C'est dément, vraiment dément."
Tout comme la naissance d'un enfant !
Eléor, de Dominique A, dans les bacs, et Regarder l'océan, publié sous le nom de Dominique Ané, aux éditions du Stock, dans les librairies les 15 avril 2015.