Le 22 novembre 2013, Dominique Bertinotti (59 ans), ministre déléguée auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée de la Famille, révélait son cancer du sein dans les pages du journal Le Monde. Après avoir gardé le silence pendant huit mois, ne révélant sa maladie qu'à quelques proches ainsi qu'à très peu de collègues, elle a tenu à remercier les hommes et femmes politiques de tous bords qui lui ont témoigné du soutien, lors d'une séance de questions au gouvernement, à l'Assemblée nationale, ce mercredi 27 novembre.
Alors qu'elle répondait à la députée PS de Meurthe-et-Moselle, Chaynesse Khirouni, la ministre a offert un intense et sincère moment d'émotion dans la très agitée Assemblée nationale. "Vous avez parlé de combat, je vous en remercie infiniment et je voudrais dire que le principe même des combats, quels qu'ils soient, c'est aussi qu'ils soient utiles pour tous. Je voudrais à cette occasion remercier tous ceux et toutes celles qui, au-delà des options partisanes, ont pu exprimer leur soutien car je suis convaincue que cette façon de faire permettra, ensemble, quelles que soient nos options politiques, à la société de changer son regard sur cette maladie et aidera tous ceux qui en sont atteints", a déclaré au micro Dominique Bertinotti. La voix tremblante d'émotion, et toujours coiffée de sa perruque, elle a été acclamée par les député(e)s et les membres du gouvernement de Jean-Marc Ayrault.
Alors qu'elle entame cette semaine sa dernière séance de radiothérapie, Dominique Bertinotti a impressionné les représentants du monde politique en assumant ses fonctions au quotidien, notamment lors de l'éprouvant débat sur le texte de loi introduisant le mariage pour tous, porté conjointement avec sa populaire collègue Christiane Taubira, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, entre novembre 2012 et avril 2013. Son amie et présidente de la région Poitou-Charentes, Ségolène Royal, a tenu à lui faire part de son admiration. "Bel exemple de courage de mon amie Dominique qui a tenu bon, dans la discrétion, pour assumer sa tâche ministérielle", a-t-elle écrit sur son compte Twitter.
Thomas Montet