Plus que jamais, Ségolène Royal s'impose comme la reine du buzz politique ! Moquée en son temps pour sa prestation étonnante sur la scène du Zénith de Paris, où elle clamait "la fra-ter-ni-té", la présidente socialiste de la région Poitou-Charentes fait aujourd'hui parler d'elle pour ce qui fait fureur sur le Net : un mème. Il s'agit d'une même image détournée indéfiniment et à toutes les sauces.
Ségolène Royal (60 ans) a accepté de prendre la pose pour le Parisien Magazine, dans son édition du 25 octobre 2013. L'ex-candidate à l'élection présidentielle de 2007 s'est laissée prendre en photo par Ed Alcock afin d'illustrer un sujet consacré au courage en politique et pour lequel elle a donné une interview, défendant son dernier livre intitulé Cette belle idée du courage (Grasset). Prête à "incarner" ce courage, Ségolène a ainsi enfilé une toge blanche tout en tenant un drapeau français sur un fond rouge, une référence appuyée et assumée au tableau du peintre Delacroix : La Liberté guidant le peuple, datant du XIXe siècle. C'est Le Lab d'Europe 1 qui a dévoilé l'image avant qu'elle ne se répande comme une traînée de poudre sur l'ensemble des réseaux sociaux, Twitter en tête. De quoi donner quelques idées aux internautes...
À l'instar de Nicolas Sarkozy et son affiche de La France forte lors de l'élection présidentielle de 2012, sa rivale de l'élection précédente – qui tacle l'ex-président à coups de phrases assassines telles que "Il fait beaucoup de vélo, et après ?" – est à son tour victime d'un mème. Les internautes se sont amusés à placer l'image de Ségolène Royal dans des clichés divers et situations variées. On peut ainsi retrouver la belle-mère de Joyce Jonathan utilisant le piquet de son drapeau pour planter des saucisses, posant avec les Jedi de la saga Star Wars, dans les fonds marins pour une parodie intitulée La Liberté guidant le poulpe ou encore plantant le coeur du président de la République et père de ses enfants, François Hollande.
Consciente du possible buzz, alors que Le Parisien Magazine avait déjà frappé un grand coup lorsque le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg avait posé en marinière, Ségolène Royal a déclaré : "J'entends déjà dire que je me prends pour Jeanne d'Arc."
Thomas Montet