Mardi 21 mai, la place de la Bastille à Paris accueillait plus de 35 000 personnes venues se déhancher, dans un esprit bon enfant mais revendicatif, au son des artistes invités au "Concert pour tous". Une initiative de l'Inter LGBT (Lesbiennes, Gay, Bi et Trans) destinée à célébrer l'adoption et la promulgation définitive de la loi dite du "Mariage pour tous" après six mois de débats qui ont mené à de fortes tensions, des dérapages en tout genre et des actes de violence. Pour faire danser la foule, il fallait compter sur Mademoiselle K et la star de la soirée : Mika.
Malgré la pluie menaçante et la longue attente, les milliers de spectateurs de la place de la Bastille ont pris grand plaisir à écouter les artistes qui se sont succédé, à l'instar de Mademoiselle K, des humoristes des Lascars Gays ou encore de Zaza Fournier. Toutefois, beaucoup de gens étaient présents pour entendre les tubes de Mika. Le chanteur de 29 ans, qui a révélé son homosexualité en septembre dernier, n'a pas manqué d'interpréter ses plus grands hits comme Relax, Take it Easy, Love Today, Grace Kelly, Billy Brown ou encore Origin of love. Faisant preuve de bonne humeur et d'énergie, le jeune homme a mis le feu à la scène. Si la soirée se voulait joyeuse, l'important était aussi de faire passer des messages de tolérance et de respect. C'est ainsi que la scène a vu défiler un véritable parterre de politiciens.
À la tribune et dans les coulisses face aux médias, toute l'aile gauche de l'échiquier politique français était venue pour s'exprimer sur cette loi sociale qui a fait de la France le 14e pays dans le monde à autoriser le mariage entre personnes du même sexe. Le maire de Paris Bertrand Delanoë a notamment croisé la ministre de la famille Dominique Bertinotti, le premier secrétaire du Parti socialiste Harlem Désir, l'ancien ministre Jack Lang, le député écologiste Noël Mamère ou encore les sénateurs David Assouline, Esther Benbassa et Robert Hue.
Thomas Montet