Dominique de Villepin range sa robe noire. Le 1er juillet dernier, l'ex-Premier ministre de Jacques Chirac a en effet démissionné du barreau de Paris, comme vient de nous l'apprendre le magazine L'Obs. Son cabinet Villepin International restera toutefois toujours actif et poursuivra son activité de conseil en stratégie.
C'est justement à la fin de son passage à Matignon, en janvier 2008, que Dominique de Villepin (61 ans) avait prêté serment devant les magistrats de la cour d'appel de Paris. Et ce pour sept années d'activité avec son cabinet, installé dans l'ancien hôtel particulier de Sarah Bernhardt dans le 17e arrondissement de la capitale, émaillées de succès : pour son dernier exercice, clos le 30 avril 2014, il affichait un chiffre d'affaires de 1,85 million d'euros pour un bénéfice de 367 000 euros, selon L'Obs, qui précise qu'il comptait trois salariés.
Dès le début de son activité, le cabinet de Dominique de Villepin, dont le père est mort l'année dernière, avait décroché des contrats lucratifs avec Alstom, Total ou encore Veolia. Et ce grâce, entre autres, au prestigieux CV du père de la jolie Marie (topless en couverture du dernier Lui), qui lui a permis d'également collaborer avec des pays comme le Qatar ou le Venezuela. DDV, qui a prononcé plusieurs discours lors de forums ces derniers mois, de la Russie à l'Iran en passant par le Maroc, aura désormais plus de temps à consacrer à ses activités de conférencier dans le monde entier.