Dominique Lavanant, actrice française de cinéma et de théâtre, âgée de 66 ans, enchante de nombreux téléspectateurs dans la série Soeur Thérèse.com avec Martin Lamotte, diffusée depuis dix ans sur TF1. Son rôle d'ancienne flic devenue religieuse plaît beaucoup au public : un succès qu'elle accueille avec plaisir, et à propos duquel elle s'est récemment exprimée dans les colonnes du magazine Télé Star.
Alors que la chaîne diffusera le 31 janvier prochain le 20e épisode du programme créé par le célèbre Michel Blanc, l'artiste a confié : "Je pense que le public est en demande de spiritualité. Le triomphe du film Des hommes et des dieux en est la preuve."
Elle a révélé que c'était avec toujours autant de joie et en toute simplicité qu'elle enfilait son costume lorsqu'un nouveau volet était à mettre en boîte : "C'est toujours un plaisir de rejoindre le couvent, le cloître, le bureau de la mère sup'... et l'équipe bien sûr ! J'accorde énormément d'importance à la chaleur des relations humaines. Et puis je me fiche du 'message' que sont censés transmettre les artistes. Je cherche à jouer, sans prétention, sans la moindre intention de donner des leçons."
Concernant sa vie privée, son caractère, notamment son adolescence, elle a dévoilé : "Je n'avais pas un tempérament rebelle. J'ai perdu mon père quand j'avais 2 ans et je me suis tout de suite sentie responsable de ma mère. Elle s'est remariée quand j'avais 10 ans et je suis tombée malade. Après une année au sanatorium, je suis arrivée dans une nouvelle maison, avec une petite soeur et un homme au côté de maman. C'est à ce moment-là que je suis devenue rebelle et impertinente."
Interrogée également par Télé-Loisirs, elle a évoqué ses séjours linguistiques chez les Filles de la croix, en Angleterre, entre 14 et 22 ans. "J'ai découvert le couvent et ces femmes gaies, naïves... et jamais seules en fait. Elles me fascinaient tant que j'ai failli devenir bonne soeur !"