Depuis qu'il est monté au créneau contre Marcela Iacub et sa maison d'édition en février, Dominique Strauss-Kahn est à nouveau d'une discrétion absolue. Sa vie politique enterrée, l'ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI) compte sur son expertise en économie mondiale pour refaire sa vie. L'ex-époux de la brillante Anne Sinclair est ainsi intervenu en septembre dans plusieurs universités, notamment l'UPM, l'Université privée de Marrakech, pour y donner des conférences. Mardi 14 mai, c'est encore en Afrique que l'ex-favori du Parti socialiste est réapparu.
Selon l'AFP, Dominique Strauss-Kahn a inauguré mardi une banque d'investissement à Djouba, un des rares établissements de ce type dans le plus jeune pays du monde, le Soudan du Sud, indépendant depuis juillet 2011 seulement. La National Credit Bank (NCB), dont les investisseurs sont étrangers et sud-soudanais, a été inaugurée devant un parterre de responsables et un petit nombre de curieux. DSK a prononcé quelques mots au micro : "Ce n'est pas une banque venue de l'étranger, ce sera l'une de vos banques et c'est important pour votre pays." Dominique Strauss-Kahn était accompagné par le financier Thierry Leyne, actionnaire majoritaire de la holding financière Anatevka, basée au Luxembourg et cotée à la Bourse de Paris. Le gouverneur de la Banque centrale sud-soudanaise, Kornelio Koriom Mayik, a appelé le monde des affaires à investir au Soudan du Sud : "Ce dont le [pays] a besoin, c'est de l'expérience nécessaire un nouveau pays : [...] de capital, d'expérience, de méthodes d'investissement de la part de gens expérimentés comme notre ami Dominique."
Il y a deux ans, Dominique Strauss-Kahn était contraint de démissionner du FMI. L'affaire du Sofitel désormais derrière lui, l'économiste se réinvente une vie studieuse, mais il reste poursuivi pour proxénétisme aggravé dans une affaire de prostitution à Lille. Le déshonneur de DSK, la chute, est l'objet du nouveau film d'Abel Ferrara intitulé Welcome To New York avec, dans les rôles inspirés du couple qu'il formait avec Anne Sinclair, Gérard Depardieu et Jacqueline Bisset. Le tournage vient de prendre fin. Le producteur Vincent Maraval, distributeur du film via Wild Bunch, a promis que les premières minutes de cet attendu long-métrage seraient dévoilées lors du Festival de Cannes qui s'ouvre ce soir sur la Croisette. Surprise pour les festivaliers, une première affiche du film a été installée sur le flanc d'un immeuble à face du Palais des festivals. On y découvre Depardieu-DSK les mains menottées dans le dos.