À New York depuis le 12 avril, Gérard Depardieu travaille dur sur le tournage de The June Project, le film inspiré de l'affaire DSK que tourne actuellement Abel Ferrara. Après des prises de vue dans la maison du quartier très chic de Tribeca où Dominique Strauss-Kahn avait été assigné à domicile durant l'instruction de la plainte de Nafissatou Diallo par le parquet de New York, toute l'équipe du film tournait cette semaine à la sortie du tribunal. Des images que personnes n'a oubliées.
De son inculpation le 19 mai 2011 à l'abandon des poursuites le 23 août de la même année, Dominique Strauss-Kahn et son ex-femme Anne Sinclair ont parcouru à plusieurs reprises les quelques mètres qui séparaient leur voiture de l'entrée de la Cour criminelle de Manhattan. Quelques mètres où il ne fallait rien montrer de sa détresse devant la nuée de photographes et de caméras du monde entier immortalisant la scène. Quelques mètres durant lesquels, Anne Sinclair, tenant celui qui était encore son époux par la main, offrait le visage d'une femme digne et déterminée à soutenir celui qui partageait sa vie. C'est dire la symbolique d'une telle scène dans toute cette affaire du Sofitel.
Vendredi 3 mai, Jacqueline Bisset et Gérard Depardieu ont donc tourné ses fameuses scènes. On y retrouve les photographes, les pancartes des manifestants, le bruit et la fureur et au coeur de cet enfer, ce couple. Avec ce film, Abel Ferrara entend mettre en lumière les rapports de pouvoir, de sexe et d'argent. Vaste programme, mais difficile d'imaginer encore le fond du propos du bouillant réalisateur de Bad Lieutenant. Mais les premières images du tournage promettent une reconstitution pour le moins troublante de vérité des événements.