Coup dur pour Dominique Strauss-Kahn : son associé Thierry Leyne est mort. Selon l'AFP, qui a appris la terrible nouvelle de ses proches, l'homme d'affaires franco-israélien s'est suicidé jeudi 23 octobre à Tel Aviv. Il avait 48 ans.
Thierry Leyne était le principal partenaire de Dominique Strauss-Kahn dans un fonds d'investissement créé en 2013 et portant le nom de LSK, pour Leyne-Strauss-Kahn. L'AFP rappelle que le banquier privé était un ingénieur diplômé du Technion à Haïfa (nord d'Israël). Il a effectué toute sa carrière dans les milieux financiers, notamment en France, en Israël et au Luxembourg. Toujours selon ses proches, il se serait défenestré d'une des tours les plus hautes de Tel Aviv. Un geste insensé dont les raisons n'ont pas été dévoilées.
Depuis son retour des Etats-Unis et le classement de l'affaire qui a inspiré au cinéaste Abel Ferrara le film choc Welcome to New York, Dominique Strauss-Kahn, retiré du monde politique, a pu compter sur ses formidables connaissances en économie pour débuter une nouvelle carrière. Dans cette nouvelle vie, l'ancien ministre de l'Economie et des Finances et ex-Directeur général du Fonds monétaire international donne des conférences à travers le monde et monnaye ses conseils avisés. DSK est notamment intervenu auprès du gouvernement du nouvel État du Soudan du Sud et en Serbie, pour redresser son économie. Au printemps dernier, Strauss-Kahn, toujours en partenariat avec Thierry Leyne, créait "un fonds d'investissement qui porte son nom: DSK Global Investment", annonçait alors le Figaro. "L'ex-directeur général du FMI cherche pas moins de deux milliards de dollars (1,4 milliard d'euros), dédiés à la macro-économie." Dans cette aventure, DSK est assisté de sa fille Vanessa, docteur en économie diplômée de l'université de New York.
Divorcé d'Anne Sinclair, Dominique Strauss-Kahn vit désormais au côté de Myriam L'Aouffir. En septembre, ils réapparaissaient sur le tapis rouge du Festival de cinéma américain de Deauville pour l'avant-première du film Sin City : j'ai tué pour elle. DSK reste poursuivi dans l'affaire de proxénétisme du Carlton de Lille pour laquelle il est renvoyé en correctionnelle au côté de 13 autres personnes.