La règle est pourtant on ne peut plus simple : port de lunettes de protection obligatoire pour admirer une éclipse solaire. Une recommandation largement rabâchée ces dernières heures aux Etats-Unis pour ce phénomène exceptionnel dont le pays a pu être le témoin le lundi 21 août. Visiblement pas assez puisque Donald Trump ne l'a pas suivie.
Alors que le président américain se présente au balcon de la Maison Blanche, à Washington, pour regarder l'éclipse, il fixe le ciel sans lunettes de protection. Une bourde qui ne dure que quelques secondes, avant que le milliardaire de 71 ans ne soit rappelé à l'ordre par l'un des membres de son staff, poursuivant la contemplation avec l'accessoire indispensable que tout son clan s'était pourtant procuré. Son épouse Melania, sa fille Ivanka, et son plus jeune fils Barron, 11 ans, se trouvaient à ses côtés.
Comble de l'histoire, la recommandation du port de lunettes de protection avait précédemment été tweetée par Ivanka Trump. Regarder une éclipse solaire sans lunettes de protection peut entraîner des lésions, notamment parce que les rayons du soleil peuvent brûler les cellules de la rétine.
La jeune femme de 35 ans, conseillère de son père à la Maison Blanche, a également créé un tollé en se lançant dans un cours d'astronomie sur Twitter, tentant d'expliquer le phénomène solaire.
A peine les images du président américain fixant l'éclipse solaire sans lunettes de protection ont-elles été diffusées que les internautes se sont empressés de les détourner sur Twitter. Dans un contexte d'extrêmes tensions suite aux événements de Charlottesville, Donald Trump n'est pas épargné.
Le clan Trump n'est pas le seul à avoir admiré l'exceptionnel spectacle proposé dans le ciel hier. De nombreuses stars se sont affichées sur les réseaux sociaux en train de regarder l'éclipse solaire... Toutes avec des lunettes. Kerry Washington, en plein tournage de la septième et dernière saison de Scandal, l'acteur de Baywatch Zac Efron, le top Karlie Kloss, la it-girl Nicole Richie...