La saison 7 de Dr House, actuellement diffusée aux États-Unis, est du grand n'importe quoi ! Pourquoi ? Parce que... ALERTE SPOILER (à ne pas lire si vous souhaitez suivre la diffusion française).
Dans cette saison, House (joué par Hugh Laurie) sort avec Cuddy (jouée par Lisa Edelstein)... mais le couple Huddy ne résiste pas longtemps et explose ! House reprend alors son rythme d'antan à base de vicodine et de prostituées : la meilleure façon de soigner un chagrin d'amour d'après lui. Le mieux ? Fraîchement célibataire, House décide d'épouser une prostituée étrangère pour lui offrir la green card afin qu'elle puisse résider aux États-Unis. Une horrible décision pour Cuddy qui se sent trahie.
Alors que nous venons d'apprendre que Thirteen alias Numéro 13 (jouée par Olivia Wilde) revient dans le quotidien de House après un passage en prison, une nouvelle annonce vient de tomber : Wilson pourrait s'en aller !
"C'est ma dernière saison de House"
L'acteur Robert Sean Leonard que l'on a tous découvert dans Le cercle des poètes disparus, s'est confié à Michael Ausiello sur le site TVline. Sa première déclaration est fracassante : "C'est ma dernière saison de House".
Vous êtes en tachycardie ? Vous éprouvez des malaises ? Vous pensez vous auto-diagnostiquer un lupus ? Non, calmez-vous. D'abord, ce n'est jamais un lupus. Ensuite, l'acteur nuance ses déclarations.
Il explique dans son interview que le contrat qui le lie à la production de House s'arrête à la fin de cette saison 7. Et jusqu'à présent, il n'est (malheureusement) pas question d'un renouvellement. Ce qui coïncide avec la volonté de l'acteur de renouer avec ses premiers amours : Broadway. Robert Sean Leonard s'est engagé pour la pièce Born yesterday qui va débuter le 24 avril prochain. Comme on s'en doute, il semble difficile de conjuguer la pièce de théâtre et le tournage de House (17 heures par jour)... et Robert Sean Leonard ne semble pas désireux de poursuivre l'aventure House.
Essaie-t-il de se faire désirer pour augmenter son cachet ? Il ne semble pas car il précise assez clairement qu'il aime l'argent mais qu'il aime aussi sa femme et sa fille de 2 ans : le rythme de tournage de House porte préjudice à la vie familiale et privée de l'acteur et il ne semble pas avoir envie que cela se poursuive.
House peut-il continuer sans Wilson ?
Voilà qui sent la fin de la série car il semble difficile d'envisager House sans son seul ami qui est aussi un garde-fou. Difficile aussi d'imaginer un remplaçant à ce confident qui a toujours été présent pour le cynique et asocial House : de la mort de son père à son sevrage de la vicodine en passant par son passage en hôpital psychiatrique (début de la saison 6 qui commence prochainement en France) jusqu'aux nombreuses bêtises enfantines auxquelles les deux amis se sont amusés. Non, vraiment : sans Wilson, ce n'est plus vraiment House.
Y a-t-il un espoir ?
Le seul espoir pour les fans de House est cette déclaration : "Je suppose qu'il y aura une autre saison de House. Je suppose que je la ferai aussi. Mais rien n'est sûr". L'absence potentielle de Wilson dans la saison 8 ne devrait pas être évoquée dans les prochains épisodes. Mais si jamais le contrat de Robert Sean Leonard est bien renouvelé, Wilson sera nécessairement absent des premiers épisodes de la prochaine saison pour respecter son engagement à Broadway.
Si cette information est inquiétante, il faut se rassurer avec une parole sage de House : tout le monde ment.