L'autoproclamé "plus gros dealer de Miami", qui va mieux depuis ses problèmes cardiaques, le rappeur Rick Ross vient de sortir une nouvelle mixtape, Rich Forever, qu'il habille de clips et de collaborations. Il a également sorti la vidéo de Stay' Schemin, mettant, au côté du patron du label Maybach Music, le Canadien Drake et French Montana. Les trois rappeurs livrent un couplet parfait sur ce beat lent, un clip sombre et une opulence affichée, comme d'habitude.
Alors que Drake est en pleine promotion de son album Take Care, sorti le 14 novembre 2011, le jeune rappeur de 25 ans vient de vivre son premier clash, et pas avec n'importe qui. C'est le mythique Common, âgé de 39 ans, vieux de la vieille avec ses neufs albums et ses vingt ans de carrière, qui s'en prend au jeune fils de bonne famille qui s'encanaille. Après les critiques qu'il a essuyées avec le titre Sweet de Common, qui lui reproche de mentir sur sa vie, Drake lâche dans le morceau Stay' Schemin quelques rimes assassines que l'on devine destinées à celui qui est aussi acteur et ex de Serena Williams. Rien d'explicite, mais c'est plus tard, avec la réponse de Common, que les doutes se confirment. "Ça me dérange quand les dieux se comportent comme des gonzesses... C'est pour ça que je ne vois pas l'intérêt d'être en compétition avec des mecs comme vous. Tout ce que je demande, c'est que quand vous me voyez vous me le dites en face, c'est tout... Ne fais pas comme si tu ne voulais pas en arriver là... Avant, quand un mec attaquait, c'était mortel, aujourd'hui, les mecs s'attaquent que pour vendre leur album"...
Common a en effet sorti très vite un remix intitulé Stay' Schemin Remix avec Rick Ross, French Montana... C'est-à-dire qu'il a remplacé le couplet de Drake. Et il est explicite. "Je perds mon temps avec cet amateur, tu fais mouiller personne mon gars, t'es un Canada Dry." Avant de le traiter ouvertement de "fils de p###".
Par la suite, Ludacris et Lil Kim ont également clashé Drake, sans lien avec Common. Et Birdman, le patron du label YMCMB, sur lequel est signé Drake, a fait savoir qu'il ne souhaitait pas rentrer dans l'embrouille mais qu'il soutenait Drake.
A noter que Rick Ross pose sur Harder de Yo Gotti, et que Drake est en duo actuellement sur Mr. Wrong, de Mary J. Blige.
N. Derrstroff