Contre toute attente, le Nouveau Front populaire a remporté le plus de voix dimanche 7 juillet, lors du second tour des élections législatives. Avec 180 sièges à l'Assemblée nationale, le parti de gauche se place ainsi devant le bloc présidentiel Ensemble qui a obtenu 163 sièges et devant le RN qui arrive à la 3e place avec 143 sièges.
Les chaînes ont décrypté ces résultats dans la foulée et, sur France 2, ce sont Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse qui étaient en charge d'animer une soirée spéciale. Les deux journalistes ont reçu plusieurs politiques, tous partis confondus, dont l'écologiste Marine Tondelier et le député RN Jean-Philippe Tanguy. Et ces deux-là n'ont cessé de s'écharper. Il faut dire que le jeune représentant du parti d'extrême droite n'a fait qu'interrompre sa voisine par des remarques par toujours compréhensibles. "Non mais vous en fait, je pense qu'on vous a assez entendu et si vous vouliez parler, il fallait venir au débat, ne s'est alors pas laissée faire celle qui ne quitte jamais sa veste verte. Les nationaux, vous avez séché parce que vous n'aviez rien à raconter !"
"Nimporte quoi vraiment...", a alors grommelé Jean-Philippe Tanguy. Et pour la politique de le recadrer une nouvelle fois : "Monsieur, vous allez nous laisser parler 5 minutes, ça va vous faire du bien". "Non mais tout le monde peut parler ici, vous ne faites pas la loi", s'est alors insurgé son jeune voisin. Ce qui a fait intervenir Anne-Sophie Lapix, qui s'est positionnée en tant qu'arbitre. "On ne s'interrompt pas par contre, tout le monde peut parler mais on ne s'interrompt pas !"
Marine Tondelier a tant bien que mal pu reprendre son propos. Jusqu'à une nouvelle interruption de Jean-Philippe Tanguy. "Madame, on verra ce que vous allez proposer", a-t-il lâché dans un souffle inaudible. "On comprend rien à ce que vous dites, l'a t-elle alors taclé sèchement. (...) Nous notre mandat est clair, réparer, apaiser, protéger, parce que ce pays il a souffert...". "Il va souffrir encore...", a continué Jean-Philippe Tanguy, agaçant un peu plus Marine Tondelier qui ne s'est pas gênée pour le faire savoir : "Je souffre en vous écoutant à chaque seconde, je vais vous ajouter à mon compte pénibilité". "Vous savez que vous n'avez jamais travaillé", lui a-t-il rétorqué. "Vous plaisantez ? Mais continuez le mépris, la diffamation, la calomnie, vous êtes aussi insupportable qu'à chaque fois", s'est elle ensuite emportée.
Le ton est ensuite monté entre tout le monde sur le plateau, jusqu'à ce que Laurent Delahousse calme le jeu. "On va essayer de se parler calmement parce que ça devient un petit peu compliqué, je pense que les Français sont déjà assez perdus depuis quelque temps", a-t-il temporisé avant de lancer une page de pub.