Plus de deux semaines après les attentats de Paris, qui ont fait 130 morts et 352 blessés, le groupe Eagles of Death Metal, qui se produisait sur scène lors de l'attaque au Bataclan, continue d'oeuvrer pour que justice soit faite.
Après avoir raconté leur terrible soirée lors d'un poignant entretien avec Vice, les membres du groupe - Jesse Hughes, Josh Homme et Tim Vanhamel - ont fait savoir qu'ils lançaient une grande opération de charité pour venir en aide aux nombreuses victimes de la barbarie. Les rockeurs, qui expliquaient la semaine dernière vouloir être les premiers à remonter sur la scène du Bataclan une fois que la salle serait remise en état, ont eux-mêmes perdu leur responsable du merchandising, Nick Alexander, tombé sous les balles des terroristes.
Selon les informations d'Europe1, Eagles of Death Metal lance Play It Forward Initiative, une vaste opération de bienfaisance dont les recettes seront intégralement reversées aux victimes des attentats et à leurs familles. Pour récolter des fonds, les musiciens font appel aux artistes du monde entier, et de tous les bords musicaux, afin qu'ils reprennent leur titre I Love you all the time. "Pour chaque reprise vendue, nous nous engageons à reverser l'intégralité des revenus d'édition du morceau à la fondation Sweet Stuff, dédiée aux victimes du 13 novembre", a écrit le co-fondateur du groupe dans une lettre publiée sur le site du magazine Rolling Stones.
Le groupe n'en reste pas là, puisqu'il appelle aussi les groupes et les artistes à offrir un morceau de leur choix à la reprise, afin d'engranger davantage de ressources. Les plateformes de streaming musical - comme Itunes, Spotify, Tidal ou Amazon - pourraient aussi faire partie de ce bel élan de générosité, en acceptant de reverser une partie des recettes de la vente de ces reprises. Reste à savoir si les géants de l'industrie suivront le mouvement et si d'autres artistes engagés se rallieront à cette noble cause.
Coline Chavaroche