13 mai 2005, jour noir pour Saint-Tropez, qui perdait le roi des soirées blanches : Eddie Barclay décédait, mais la fête se devait de continuer, sa légende et celle de la station varoise lui survivant, à jamais jointes. Des parties de pétanque de la place des Lices à la vie nocturne trépidante de ce haut lieu de la jet-set, l'influence et la présence du regretté producteur de musique et "empereur du microsillon", qui repose au cimetière marin de Saint-Tropez, se font toujours sentir.
Et ce n'est pas près de changer, d'autant que son fils Guillaume s'apprête pour la première fois à s'associer à une manifestation dédiée à sa mémoire et au fameux concept des soirées blanches.
Car si les fêtes emblématiques du roi de la jet-set ont toujours de l'avenir - le chef Christophe Leroy organise chaque été une grande Soirée blanche émaillée de stars pour lancer la saison estivale tropézienne -, Guillaume Barclay s'apprête selon Le Figaro à organiser lui-même une soirée blanche le 25 juillet prochain sur le port de Monaco, au Before.
Photographe qui expose régulièrement en Provence-Alpes-Côte d'Azur (en début d'année, il présentait à Brignoles de l'art food), Guillaume Barclay "présentera 15 photos choisies parmi les quelque 22 000 conservées" par Eddie Barclay, avant-goût d'une exposition d'autres clcihés l'été prochain à Paris et Saint-Tropez, précise le quotidien.
Une nouvelle immersion dans l'héritage savoureux d'Eddie Barclay, que ses proches, à l'image de Stéphane Collaro à l'initiative d'une association, font tout pour ne surtout pas oublier.