Eddie Barclay a marqué de son empreinte la musique française en important le 33 tours et en lançant les carrières d'artistes majeurs comme Henri Salvador, Charles Aznavour, Charles Trenet ou encore Françoise Hardy, Hugues Aufray et Eddy Mitchell. Dans les années 80, il prend sa retraite et devient une figure incontournable de Saint-Tropez grâce à ses fameuses soirées blanches ou ses après-midi passés à jouer à la pétanque place des Lices.
Dimanche 1er juillet, quelques-uns de ses proches amis, comme Stéphane Collaro et Daniel Hechter, se sont justement réunis sur la célèbre place de Saint-Trop' pour participer au premier tournoi de pétanque Eddie Barclay. Un tournoi où se sont affrontées 32 équipes de passionnés, connus ou inconnus, parmi lesquels Félix Gray et Patrice Laffont.
Eddie Barclay nous a quittés en 2005. Aujourd'hui, Stéphane Collaro et ses amis ont créé une association, dont fait partie le couturier Daniel Hechter ou encore Eddy Mitchell, pour célébrer la mémoire d'Eddie Barclay. Parmi les projets de l'association, une plaque devant le domicile parisien de Barclay (22 avenue de Friedland), une exposition et une statue le représentant, justement, en train de jouer aux boules...