S'il a choisi de ne plus partir en tournée, faisant ses adieux à l'occasion d'un émouvant concert à l'Olympia le 5 septembre 2011, Eddy Mitchell n'a pas renoncé à la chanson. Au printemps dernier, il partait enregistrer aux États-Unis douze nouveaux titres qui composent Héros, son 35e album studio. Un premier extrait, intitulé Les Vrais Héros, a été dévoilé dernièrement.
En mai dernier, Eddy Mitchell révélait sur RTL qu'il partait outre-Atlantique pour enregistrer son nouvel album, des chansons "soul, vraiment musique soul et country". Il a beau être en semi-retraite, sa voix n'a pas pris une ride sur Les Vrais Héros, premier extrait de cet album attendu le 11 novembre. Dans ce texte, le chanteur rend hommage aux héros du quotidien. À ses côtés dans cette nouvelle aventure, mister Eddy a embarqué son compositeur fétiche, Pierre Papadiamandis. Ensemble, ils ont écrit et composé plus de 200 chansons dont des classiques comme La Dernière Séance et Couleur menthe à l'eau. Pour ce nouvel album, "il y aura des chansons auxquelles je tiens, avec notamment un titre sur l'enfance", révélait Eddy Mitchell sur RTL. Nolwenn Leroy chantera également un duo avec lui.
Toujours aussi inspiré par le cinéma, Eddy Mitchell a confié à Jean Dujardin le soin de présenter les musiciens présents sur le disque comme Steve Cropper & Booker T, Jack Ashford, Charlie McCoy, Russ Hicks et Spooner Oldham. La réalisation de l'album est l'oeuvre de Larry Klein, qui a notamment collaboré avec Herbie Hancock et Tracy Chapman et, à de très nombreuses reprises, avec Joni Mitchell.
Depuis ses adieux à l'Olympia, Eddy Mitchell n'est remonté qu'en de très rares occasions sur scène. En juin dernier, il rejoignait évidemment son grand ami Johnny Hallyday sur la scène de Bercy où il célébrait son 70e anniversaire. Les deux compères se donneront d'ailleurs la réplique dans Salaud, ont t'aime, le nouveau film de Claude Lelouch. Et puisque l'on parle cinéma, sachez qu'Eddy Mitchell est à l'affiche de Grand Départ (depuis le 4 septembre) et qu'il montera sur les planches au côté de Fred Testo au théâtre de Paris dans une adaptation du roman Un singe en hiver, écrit par Antoine Blondin en 1959. Première en janvier 2014.