Le 10 décembre dernier, Claude Lelouch met en boîte pour le premier plan de son nouveau long métrage Salaud, on t'aime, avec un casting des plus excitants. Autour des légendes vivantes que sont Johnny Hallyday et Eddy Mitchell (lesquels troquent la guitare et la scène pour la caméra), gravitent Antoine Duléry, Irène Jacob, Christa Théret ou encore Pauline Lefèvre. Le 31 juillet, soit huit mois après les premiers claps, Claude Lelouch célèbre avec son casting le dernier jour de tournage à Saint-Gervais-les-Bains (Haute-Savoie).
Un long tournage qui s'est soldé par une grande et belle fête après les dernières séquences tournées par Claude Lelouch. Le cinéaste français était au côté de sa compagne pour fêter le clap de fin de son film, suivi d'un verre de l'amitié avec un concert populaire puis d'un dîner avec toute l'équipe du film, les acteurs et les figurants sur l'esplanade Marie-Paradis. Les deux rockeurs amateurs de blues ont également pris part à l'événement, partageant leur bonheur avec le reste de l'équipe, dont une festive Sandrine Bonnaire, la pétillante Pauline Lefebvre ou encore Rufus, très complice avec le réalisateur.
C'est dans la bonne humeur que les dernières séquences ont été tournées sous le soleil savoyard. Eddy Mitchell, rieur, recevait les consignes de Claude Lelouch, toujours méticuleux malgré l'agitation qui règne autour du plateau, entre les badauds tout heureux de croiser l'idole des jeunes et taulier Johnny Hallyday et les nombreux figurants dépêchés sur place. Le maire de la ville était également présent, sous le regard de Sandrine Bonnaire et d'Agnès Soral, laquelle se protégeait du soleil sous un parapluie.
Le salaud, c'est Jacques Kaminsky (Johnny Hallyday), un photographe de guerre qui, pendant toute sa carrière, s'est davantage préoccupé de son travail que de ses enfants... et qui finit par le regretter. Une femme va venir bousculer sa belle amitié avec Jacques, médecin sans frontières rencontré au Cambodge. Pour cette comédie dramatique, Claude Lelouch a réuni deux artistes que l'on voit très rarement devant la caméra, y compris pour des rôles principaux. "Le casting a été très long et compliqué, explique Claude Lelouch. Je suis finalement arrivé à Johnny Hallyday et Eddy Mitchell. Il fallait que je trouve deux types entre lesquels ça fonctionne vraiment bien. Eux, c'est le cas depuis longtemps." Il attendra longtemps mais confiera alors un rôle de photographe de guerre, une "tête brûlée" dit-il, à Johnny Hallyday. Pendant le tournage du film, la star française a également fêté ses 70 ans, avec notamment trois dates exceptionnelles à Bercy. Dans ce film, le personnage de Johnny aura "quatre filles : Irène Jacob est l'aînée des quatre, suivie de Pauline Lefèvre, Sarah Kazemy et Christa Theret", raconte Claude Lelouch. Eddy Mitchell y incarne son ami "Frédéric, un des médecins sans frontières", alors que Sandrine Bonnaire sera l'élément perturbateur de l'amitié entre les deux complices.
Salaud, on t'aime ne dispose d'aucune date de sortie, à l'heure où il s'apprête à rentrer en post-production avec un montage que l'on espère moins long que le tournage de huit mois.