Si Eddy Mitchell a fait ses adieux à la scène au terme d'une intense tournée bouclée le 5 septembre 2011 à l'Olympia de Paris, le chanteur n'a pas renoncé à enregistrer des disques. L'interprète de Couleur menthe à l'eau prépare la sortie de son nouvel album pour lequel il a fait appel à un invité plutôt surprenant... Jean Dujardin.
Trois ans après Come back, l'album de ses adieux à la scène, Eddy Mitchell publiera Héros le 11 novembre. Selon une information de nos confrères de RTL, le crooner a invité Jean Dujardin à poser sa voix sur le disque. À la manière d'un générique de cinéma, discipline dont on connaît l'immense influence sur la musique d'Eddy Mitchell, l'acteur oscarisé présentera chacun des musiciens présents sur le disque. Un rôle inédit et original pour Jean Dujardin qui a terminé le tournage de Monuments Men de George Clooney et vient d'entamer celui de La French, un polar français de Cédric Jimenez. Le premier extrait de l'album d'Eddy Mitchell, intitulé Les Vrais héros, sera dévoilé au public le 2 septembre. D'après les informations d'RTL, ce disque comprendra également un duo avec la belle Nolwenn Leroy. Il s'agira d'une reprise de La Complainte des phoques en Alaska, chanson du groupe québécois Beau Dommage.
Si son grand ami Johnny Hallyday a choisi de continuer la scène tant qu'il le pourra – des concerts sont prévus en Asie, puis aux États-Unis –, Eddy Mitchell a dit stop. En novembre 2009, il annonçait que se prochaine tournée serait la dernière : "J'arrête parce que j'aurai bientôt 70 ans, que ce n'est pas joli. Cela ne me fait pas plaisir malgré les places assises dans le métro et la retraite. [...] Cela fait trois ans que je songe à arrêter, depuis la dernière tournée où je me suis moins amusé. [...] Le rythme hôtel-bagnole-avion, cela fait presque cinquante ans que je fais cela." En septembre 2011, il bouclait ce chapitre de sa vie avec un ultime récital à l'Olympia. Un grand moment, chargé d'émotion, durant lequel Eddy Mitchell a tiré sa révérence avec le flegme et la classe qui le caractérisent, revenant sur scène en peignoir après le tomber du rideau pour lancer au public : "Faut rentrer maintenant, c'est fini. Repos. Et vous pouvez fumer..."
Depuis, il n'est remonté sur scène qu'en de très rares occasions, comme pour les 70 ans de son ami Johnny célébrés à Bercy en juin dernier. Eddy Mitchell s'est surtout illustré au cinéma. On l'a vu chez son réalisateur fétiche Etienne Chatiliez dans L'Oncle Charlie et dans Populaire. Eddy Mitchell sera à l'affiche de Grand Départ le 4 septembre et, prochainement, avec Johnny Hallyday dans Salaud, on t'aime de Claude Lelouch.
Musique, cinéma et... théâtre. Eddy Mitchell sera au côté de Fred Testo sur les planches du théâtre de Paris dans une adaptation du roman Un singe en hiver, écrit par Antoine Blondin en 1959. Première en janvier 2014.