Alors qu'on fêtait, le 10 octobre 2013, le 50e anniversaire de la mort de la mythique chanteuse Édith Piaf, sa dernière histoire d'amour avec le jeune Théo Sarapo est aujourd'hui au coeur d'un livre vérité écrit par la soeur de son dernier compagnon.
Au cours de sa vie, Édith Piaf aura connu bien des hommes mais le dernier amant avec lequel elle a partagé sa vie fait sans doute partie des plus marquants. Théo Sarapo, âgé de seulement 26 ans au moment de sa relation, au début des années 1960, avec la chanteuse qui en avait 46, n'était pas un arriviste, à en croire sa soeur Christie Laume, auteure du livre Le Dernier Amour d'Édith Piaf. "J'ai voulu montrer combien Édith et Théo s'aimaient. Au début, personne ne croyait à leur couple", tient-elle à préciser pour expliquer sa démarche. Traité de gigolo, Théo n'a jamais réagi, préférant, comme Édith, ignorer les commérages. À ses côtés, l'interprète de La Vie en rose était comblée. "Un jour, elle m'a dit en pleurant : 'Tu sais Christie, on n'a pas besoin de beaucoup d'hommes dans sa vie, un seul suffit. Théo, c'est l'homme que j'attendais. Mais il est tellement beau que toutes les femmes le regardent'", raconte Christie Laume.
Cette passion dévorante était réciproque puisque Théo Sarapo n'avait d'yeux que pour la chanteuse. "Il était tendre, aimant, il la couvrait de cadeaux. Jusqu'à sa mort, il l'a protégée et n'a regardé aucune autre femme. Quand Claude Figus lui a présenté Édith, il a été subjugué par l'artiste mais c'est la femme qui l'a séduit", relate Christie. Consciente de ses excès et du peu d'années qu'il lui restait à vivre, Édith Piaf aurait ainsi demandé à la soeur de Théo de l'assister dans la rédaction de son testament afin de ne pas laisser son jeune amant sans rien. Toutefois, malgré sa notoriété, ce n'est pas un cadeau que la star a fait à Théo à travers ce geste. "À la mort d'Édith, Théo n'a hérité que de ses dettes. Ils étaient deux paniers percés", affirme la soeur du défunt, mort en 1970 dans un accident voiture.
La disparition d'Édith Piaf, victime "d'une rupture d'anévrisme", et non pas d'un cancer comme cela a pu être dit, a laissé son amant dans un chagrin total. Voulant que les fans de la chanteuse lui rendent hommage, Théo Sarapo n'a alors annoncé la mort de Piaf que le 11 octobre, soit le lendemain, après l'avoir ramenée en ambulance à Paris depuis Grasse pour une cérémonie qui a réuni des milliers de gens. Ce soudain coup du sort aura laissé le jeune homme dans un profond désespoir. "Après sa mort, il est resté enfermé dans leur appartement pendant un an", affirme Christie.
Thomas Montet
L'interview de Christie Laume est à lire dans "Ici Paris" en kiosques le 23 octobre 2013.
"Le Dernier Amour d'Edith Piaf" de Christie Laume, Editions de L'Archipel, 253 pages, 18,95 euros.