Le 10 octobre 1963, la mythique chanteuse française Édith Piaf, née Édith Giovanna Gassion, disparaissait à l'âge de 47 ans des suites d'une hémorragie interne (rupture d'anévrisme) due à une insuffisance hépatique. Cinquante ans plus tard, la star reste l'icône musicale de la chanson française aux quatre coins du monde et les hommages continuent de pleuvoir. En témoigne le concert spécial donné à New York au mois de septembre, avec une pléiade de stars comme Patricia Kaas ou Nolwenn Leroy. Aujourd'hui, jour du 50e anniversaire de sa mort, ses proches s'expriment dans les pages du journal Le Parisien.
La Môme Piaf, surnom qu'elle doit à Louis Leplée, gérant d'un cabaret sur les Champs-Élysées qui la repère dans la rue, aura connu une vie en dents de scie faite de misère et de drames personnels (décès de sa fille Marcelle, accident voiture, mort de son amant Marcel Cerdan...) mais aussi de succès et de bonheurs. Exigeante, talentueuse, jalouse... tous les qualificatifs lui ont été donnés. Pour Charles Dumont, son compositeur le plus célèbre à qui elle doit le tube Non, je ne regrette rien, il faut rétablir la vérité. "Elle était une artiste unique, une voix et une présence scénique sans égales, mais au quotidien, elle n'était pas une extraterrestre, juste un être humain avec ses bons et ses mauvais jours. Elle n'était pas facile, mais je n'ai jamais connu un être exceptionnel qui soit facile", raconte-t-il. Il est vrai que la star n'a jamais caché son aversion pour la concurrence et son envie d'être toujours au premier plan.
"Elle ne pouvait pas me sentir", affirme d'emblée Juliette Gréco. Malgré leurs douze années d'écart, Édith Piaf avait fait d'elle sa rivale, montrant alors qu'elle n'appréciait pas de voir d'autres chanteuses gagner l'affection du public. "Elle ne supportait pas les femmes qui chantaient, elle était très jalouse, à la fois souveraine et fragile. (...) Je trouve que c'est une formidable chanteuse. Son travail est bouleversant, mais je n'avais pas de sentiment pour elle", conclut Juliette Gréco. Ce comportement entier, Édith Piaf le traînera toute sa vie durant, entre coups de colère et besoin de preuves d'amour. "Après son enfance si chaotique, elle ne supportait pas la solitude. (...) Au quotidien, elle était très dure à vivre", révèle son amie Germaine Ricord.
Artiste à la voix unique et aux chansons intemporelles comme La Vie en rose ou L'Hymne à l'amour, Édith Piaf aura lancé les carrières de nombreuses stars de la chanson, à l'instar de Charles Aznavour et d'Yves Montand. Cinquante ans après sa mort, la chanteuse de Belleville, incarnée au cinéma par Marion Cotillard, reste toujours incontournable. À tel point qu'un musée Édith Piaf lui est consacré dans le 11e arrondissement de Paris, géré par Bernard Marchois, lequel vient de sortir en librairies un recueil de témoignages intitulé La Vraie Piaf. Parmi les hommages à la star, on peut aussi compter sur la tournée de Patricia Kaas, Kaas chante Piaf, qui fera escale à l'Olympia ce jeudi 10 octobre pour sa centième représentation, ou encore sur le Comité Piaf qui fait son festival jusqu'au 13 octobre.
Thomas Montet