Dans son prochain long-métrage, Ouvert la nuit, Edouard Baer, acteur et réalisateur, répand son humour et sa bonne humeur bien connus. Il est aussi de retour pour Radio Nova, vingt ans après La Grosse Boule, pour s'occuper de la tranche matinale. Seulement, voilà, la journaliste du Monde venue suivre son come back radiophonique dresse le portrait d'un homme à l'attitude odieuse et arrogante...
Etait-il mal réveillé, stressé par son retour à la radio ou le courant n'est-il tout simplement pas passé avec Josyane Savigneau du Monde ? La journaliste réputée, qui travaille pour le quotidien depuis 1977, ne gardera dans tous les cas pas un bon souvenir de sa rencontre avec celui qui pourtant séduit tant avec son bagout et son esprit fin.
Josyane Sauvignon écrit donc : "Radio Nova, un matin d'octobre. Il est 6 h 45. Edouard Baer, arrivé depuis trois quarts d'heure environ, prépare son émission. (...) D'emblée il est odieux. Furieux qu'on ait osé désobéir – il aurait exigé qu'on ne vienne qu'à 7 h 30 –, il insiste haut et fort : il n'a rien demandé, on a omis de le prévenir, on lui pourrit la vie, on va lui faire rater son émission, qu'on dégage. Avec plaisir. Dans une vie de journaliste, il arrive parfois que l'on rencontre, c'est fatal, des gens désagréables. A ce point d'arrogance et de mépris, c'est plus que rare. Morale de l'histoire : quand on remplace les journalistes par des stars, on s'expose à ce genre de caprices."
Malgré tout, la journaliste pense à l'équipe et ne veut pas qu'elle soit "victime des humeurs du présentateur vedette". Elle reste pour finir son reportage et avouant avoir retrouvé, dès la prise d'antenne, "la voix de Baer, son ton décalé, ses improvisations bienvenues, son accueil chaleureux des participants". Dans la suite de l'article, elle poursuit son observation des nouveautés chez Radio Nova où l'on veut de la "culture", de la "curiosité" et un "carrefour d'échanges", selon la vision de Mathieu Pigasse (actionnaire du Monde) qui a racheté la radio.
Actif sur Facebook, Edouard Baer va-t-il choisir ce réseau social pour s'exprimer devant ce qui ressemble un bad buzz ? Pour l'instant, on n'y voit que la bande-annonce de sa réalisation, dans laquelle il joue face à son amie Audrey Tautou.
Edouard Baer devait être vraiment stressé avant cette première émission, surtout si il n'avait pas été prévenu, qu'une journaliste du Monde (et pas n'importe laquelle) allait l'interviewer. Edouard... c'est ça l'explication ?