Mon fils, un si long combat, documentaire qui sera diffusé le 21 janvier à 20h40 sur France 5, raconte le combat quotidien d'Églantine Emeyé pour son fils Samy (9 ans et demi), atteint de très graves problèmes de santé, puisqu'il est autiste et polyhandicapé. Depuis des semaines, Églantine, maman de deux enfants - elle a également donné naissance à Marco (11 ans) -, évoque sa vie dans différents magazines. Elle se dévoile à nouveau lors d'une interview accordée à Gala.
Victime d'un arrêt cardiaque et d'un AVC dès ses premiers mois, Samy a été diagnostiqué autiste à l'âge de 1 an et demi. Polyhandicapé, il s'automutile, n'entre pas en contact avec les autres et a des difficultés motrices. Le petit garçon peut parfois aller jusqu'à se défigurer et n'est naturellement pas autonome. Églantine raconte comment les médecins ont mis du temps à lui avouer le diagnostic, histoire de la préserver. Mais selon elle, ce manque d'explications a plus compliqué la situation qu'autre chose. Elle assure que le système de soins en France a du mal à regarder le handicap mental en face. Plus d'une fois, des médecins généralistes l'ont même envoyée aux urgences pour une simple poussée de fièvre : "Attendre cinq heures dans une salle fermée, exiguë, ce qui poussait Samy à se cogner contre les murs... Une épreuve terrible, juste pour une angine !"
Un combat plus que difficile pour une mère qui doit supporter de voir son fils se faire du mal. Celle qui avouait avoir déjà pensé au pire raconte combien il est difficile de ne jamais craquer et de contrôler ses nerfs : "J'avoue que deux ou trois fois, j'ai passé mes crises de nerfs sur Samy, tellement je n'en pouvais plus ! Il m'est arrivé de me jeter sur lui, de le frapper... Dans ma détresse, je me disais que j'allais le jeter par la fenêtre et moi avec !" Au moment où le petit Samy a commencé à se mutiler, son grand frère Marco ne pouvait plus l'approcher, il a fini par avoir peur de lui.
Comment gérer seule ce quotidien si dur ? Car, oui, l'ancienne présentatrice de la météo sur Canal+ dans Nulle Part Ailleurs est une mère célibataire. Avec le père de Samy, ils ont décidé de se séparer lorsque leur fils était encore tout petit. Depuis, a-t-elle réussi à se construire une vie amoureuse ? Elle répond à Gala : "À un moment, j'avais effectivement rencontré quelqu'un, mais il ne s'intéressait pas du tout à Samy. J'en ai parlé à mes beaux-frères, qui m'ont tous dit : 'Si on avait rencontré une femme comme toi, on n'y serait jamais allé !'" Si sur le coup, cette réponse a bien sûr été très douloureuse pour elle, Églantine dit aujourd'hui la comprendre. Elle ajoute : "Pour que ça marche, il faut que le mec tienne vraiment beaucoup, beaucoup à moi !"
Mais aujourd'hui, Samy vit à Hyères, à 800 kilomètres de chez elle, dans une structure spécialisée. Pour les fêtes de Noël, le petit garçon était de retour chez lui, et pour la première fois depuis des années, il a réussi à faire toutes ses nuits... Une nouvelle qui redonne de l'espoir à celle qui a eu besoin de plus d'une année de réflexion avant d'accepter de mettre de la distance entre eux.
"Mon fils, un si long combat" sur France 5 le 21 janvier à 20h40