Lundi 2 mai 2016, le Pavillon Gabriel à Paris accueillait le 6e dîner de charité de l'association Un pas vers la vie, organisé en faveur de la lutte contre l'autisme. Pour l'occasion, parrains, donateurs fidèles et personnalités médiatiques étaient conviés. C'était le cas d'Églantine Éméyé, maman d'un petit garçon polyhandicapé.
Ne baissez pas les bras
L'animatrice et journaliste, qui a déjà longuement évoqué son combat pour son fils cadet Samy (10 ans), déclaré autiste à l'âge de 1 an, a donné des nouvelles au micro de Purepeople.com. "Mon fils Samy va en ce moment... allez, on va dire pas trop mal. Ça dépend évidemment des jours comme beaucoup de ces enfants-là. On traverse une période difficile mais on va s'en sortir", a déclaré celle qui est aussi la maman de Marco (12 ans). Et d'ajouter, pour les parents qui découvrent l'autisme : "Après des années d'expérience, je dirais : 'Ne baissez pas les bras, ne comparez pas excessivement votre enfant autiste à un autre enfant autiste, ils sont tous différents et ils vont tous évoluer différemment.' Et puis je leur conseillerais de rejoindre une association de parents parce que le soutien et l'expérience des autres parents, c'est très important."
La star a ensuite souligné l'importance d'aider les autistes par le biais de professionnels de santé pour les faire accepter plus facilement par la société et améliorer leur quotidien. "Une personne autiste a besoin d'être prise en charge. Et avec une bonne prise en charge, les choses peuvent s'améliorer nettement", a-t-elle dit. Églantine Éméyé n'a d'ailleurs pas manqué de remercier les partenaires qui ont rendue possible cette soirée de récolte de fonds. Parmi eux, Stella and Dot qui met en vente trois bracelets destinés à la recherche grâce aux bénéfices nets reversés à l'association (opération jusqu'au 8 mai 2016) ou Passion beauté.
Le devoir d'utiliser notre notoriété pour aider des gens
Autre invitée de la soirée, la chanteuse Rose. En plus d'avoir donné un concert, la star et maman d'un petit Solal (5 ans) a elle aussi souligné l'importance de s'engager auprès des autistes. Elle a mis en avant l'impact positif que peut parfois avoir la musique, évoquant par exemple la récente vidéo devenue virale d'un petit garçon autiste emmené au concert du groupe Coldplay qui avait fondu en larmes d'émotion et ému le monde entier. "Je pense que nous, artistes, avons le devoir et pas le loisir, mais le devoir d'utiliser notre notoriété pour aider des gens, des associations... Moi, personnellement, j'essaie de travailler beaucoup là-dessus et d'aider un maximum d'associations", a-t-elle confié. "Moi je suis fils et frère de médecin, alors l'univers médical, ça me touche beaucoup. En plus, je voulais être médecin. (...) Il faut aider les parents. Aider, ça coûte cher et on n'a pas encore trouvé la parade", a ajouté Michel Drucker, fidèle de l'événement. L'animateur avait beaucoup insisté auprès d'Églantine Éméyé pour qu'elle raconte son histoire et l'avait ainsi mise en relation avec son éditeur, Robert Laffon.
Thomas Montet