Elie Semoun a une passion bien loin de ce que l'on imagine. L'humoriste que l'on voit volontiers urbain, adepte des endroits où il y a du monde qu'il peut observer, des villes, du goudron, est un fou de... jardinage. Son hobby, c'est jardiner.
Connue par certains, la passion d'Elie Semoun lui a même valu d'être l'invité spécial de l'émission Côté jardin pour France 3. L'humoriste de 48 ans, que l'on a vu cette année au cinéma dans Les Vacances de Ducobu, s'est confié longuement au Parisien, à propos de cette occupation.
Il est un passionné, un puriste. Elie Semoun s'est offert une maison dans le nord de Paris pour jouir de 800 m2 de jardin, qu'il peut arranger à sa guise. Il plante et déplante et replante sans cesse, c'est son truc.
Alors qu'il a glissé quelques phrases sur le jardinage dans son nouveau one-man-show, Tranches de vie, qu'il présente cette année, c'est le seul moment où il se moque gentiment de son loisir.
Mais ce sont ses amis qui n'y vont pas de main-morte, paraît-il. Il confie : "Gad Elmaleh, Franck Dubosc, ils se foutent tous de ma gueule avec ça."
On imagine aisément les deux comiques charrier leur pote au milieu des fougères...
Ce qu'Elie Semoun ajoute pour rendre crédible sa folie pour le jardinage, c'est qu'une autre star a la même passion : Catherine Deneuve. "Si mes potes se moquent de moi dans le métier, il y a une artiste qui est encore plus calée que moi, c'est Catherine Deneuve. J'en ai déjà discuté avec elle. Elle connaît tout sur tout, est incollable sur le vrai nom de chaque plante et capable de vous sortir à chaque fois l'appellation en latin. C'est très impressionnant."