L'élève Ducobu revient, mais cette fois-ci, il est en vacances ! La cloche retentit, indiquant que l'école est finie. Ducobu, roi de la triche, jubile, il ne rêve que d'une chose : profiter de l'été pour lire des BD et s'offrir des glaces à volonté. Mais tout ne va pas se passer comme prévu...
Réjouissez-vous, L'Elève Ducobu, héros de la bande dessinée belge de Zidrou et Godi, est de retour. Si, dans ces Vacances de Ducobu, on retrouve Philippe de Chauveron à la réalisation, l'interprète. En effet, Vincent Claude étant devenu trop grand, il a été remplacé par le tout aussi talentueux François Viette !
Le pitch de cette nouvelle aventure ? Enfin les vacances pour le roi de la triche ! Plus de professeur Latouche, plus de dictée, mais farniente, lecture de BD et glaces à volonté. Ducobu a à peine le temps de rêver que son père lui annonce un tout autre programme : des vacances avec la famille Gratin. Réveil aux aurores, visites de musée, activités culturelles, Léonie ((Juliette Chappey) et sa mère (Helena Noguerra) imposent leur rythme. Comme si cela ne suffisait pas... Ducobu tombe nez à nez avec M. Latouche et Mlle Rateau en vacances en amoureux... La catastrophe ! Pensant son été gâché, il va alors découvrir l'existence d'un trésor perdu sur une île déserte et tout mettre en oeuvre pour le trouver... et sauver ses vacances !"
En effet, alors que les vacances commencent déjà mal pour le héros au pull rayé, tout s'aggrave lorsque l'animateur du club Mickey, incarné par le très drôle Bruno Salomone, se blesse ! Pire, pour le plus grand malheur de l'élève Ducobu, c'est le professeur Latouche (Elie Semoun) qui se propose de le remplacer ! Heureusement, Ducobu apprend l'existence d'un trésor et part à sa recherche avec la première de classe Leonie (Juliette Chappey), le fameux Latouche, transformé en un véritable Indiana Jones, et Mlle Rateau (Joséphine de Meaux).
Aventure, rire, et bonne humeur, voilà ce qui vous attend avec les Vacances de Ducobu, en salles le 25 avril 2012.