A l'occasion de ses 10 ans, le festival de la Baule dirigé par Sam Bobino et Christophe Barratier a reçu une pléiade de personnalités du cinéma à La Baule pour honorer la longue et riche carrière de Claude Lelouch ! Les cocktails où se mélangeaient les personnalités se déroulait à l'hôtel Hermitage ou JD Barrière, puis ce beau petit monde se retrouvait à l'Atlantia pour les projections et enfin finissait tous sur la plage de l'Albatros afin d'y dîner et faire la fête avec un groupe musical différent chaque soir ! Un programme bien rempli qui marque dix années au rythme du 7e art et des musiques de films, un mélange parfait qui fait le bonheur du public.
Pour souffler les dix bougies, les organisateurs ont donc honoré celui qui aime tant la musique au cinéma, le réalisateur Claude Lelouch. Accompagné de son épouse la romancière Valérie Perrin, celui à qui l'on doit le mythique Un homme et une femme avec les regrettés Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée a fait le déplacement avec grand plaisir. Il dit ainsi pour le Festival : "En soixante ans de cinéma, résume Claude Lelouch, je suis arrivé au constat suivant : le scénario relève du rationnel, la musique de l'irrationnel. C'est le langage de Dieu." Un concert hommage a eu lieu samedi 29 juin pour mettre en valeur les musiques qui ont rythmé la filmographie du réalisateur des Misérables.
Dans le cadre sublime de la Baule, les célébrités se sont succédés lors des photocalls. Tout d'abord, les membres du jury, Franck Dubosc - venu avec sa belle épouse Danièle - président, accompagné dans sa mission par les comédiens Samuel Le Bihan, Audrey Dana, Leslie Medina et le compositeur Ludovic Bource. Le comédien Arnaud Ducret a profité de sa venue à La Baule pour partager l'expérience cinémato-musicale avec sa bien-aimée Claire Francisci à l'image de Chloé Jouannet - fille d'Alexandra Lamy et de Thomas Jouannet qui a obtenu le prix du court métrage - et Sandor Funtek couple d'amoureux et comédiens. Certains festivaliers ont par ailleurs reconnu dans le regard de Nelly Auteuil, productrice du Fil de, et avec son père Daniel Auteuil, les yeux de sa mère Emmanuelle Béart. Aure Atika - ravie de retrouver son partenaire Franck Dubosc de la comédie 10 jours sans maman -, ou encore Tomer Sisley étaient de la fête.
La musique était aussi bien représentée avec Pete Doherty, Jennifer Ayache ou encore Yarol Poupaud. Mélodies et cinéma n'ont jamais fait aussi bon ménage !
Film : Le Roman de Jim des frères Larrieu
Musique de film : Pendant ce temps sur terre, composée par Dan Levy
Court-métrage : Allez ma fille de Chloé Jouannet
Prix du public - Groupe Barrière Le Fil de Daniel Auteuil
Documentaire musical : Il était une fois Michel Legrand de David Hertzog Dessites
Musique de film de l'année : L'Amour et les forêts composée par Gabriel Yared
Révélation compositeur : Samuel Tranchet
Prix d'honneur Claude Lelouch