Élie Semoun n'a pas la tête à rire. Comme il l'a souvent évoqué, son père, Paul, souffre de la maladie d'Alzheimer et a été placé dans un Ehpad pour faciliter son quotidien. Mais depuis le début de la pandémie du coronavirus, les choses deviennent de plus en plus compliquées à vivre. C'est pourquoi l'humoriste a partagé un appel à l'aide sur les réseaux sociaux, en espérant soulager la situation particulièrement rude de ces résidents. "Ce n'est pas du tout une vidéo drôle que je vais vous faire, prévient-il. Mon papa n'a plus le moral parce qu'il ne nous voit plus, ma soeur et moi depuis un mois. Il dépérit. Ça, vous n'y pouvez rien. Mais il est dans un Ehpad à Lyon qui a cruellement besoin de matériel. Combinaisons, masques AFP2, gants, blouses, surblouses. Si vous pouvez faire quelque chose pour eux, ça sera fantastique. Et indirectement, ça aiderait tous les patients qui sont dans cet Ehpad et qui souffrent. Je compte sur votre générosité. Moi aussi je vais le faire, évidemment."
Ça me donne des frissons
Ce n'est pas la première fois qu'Élie Simoun évoque avec une certaine tristesse le quotidien de son père. Comme il l'expliquait il y a quelques jours dans la version confinée de l'émission Clique, Paul prend chaque jour des risques inconsidérés sans vraiment s'en rendre compte, à cause de la maladie d'Alzheimer qui le ronge. "On est hyper inquiets, précisait-il. Il va se balader dans la salle à manger. Les infirmiers le rattrapent, gentiment, il retourne dans sa chambre. Je pense qu'il comprend la gravité de la chose, mais j'ai très très peur. Tu sais, s'il y en a un qui est malade, il le refile à mon père... Ils tombent comme des dominos. Si ça arrive, on sera loin et... ça me donne des frissons et à ma soeur aussi."
Vous me distribuez de la spiruline à tout le monde et on n'en parle plus
Dans son discours prononcé le lundi 13 avril 2020, Emmanuel Macron a évoqué une fin de confinement le 11 mai prochain... avec quelques prolongations pour nos aînés. En attendant que les choses se tassent, Élie Semoun n'a pas d'autres choix que de prendre son mal en patience en essayant de continuer à rire. Il avait d'ailleurs poussé un petit coup de gueule contre le gouvernement en redonnant vie – avec son grand complice Franck Dubosc – aux personnages cultes de Mercedes et Janine de ses célèbres Petites Annonces. "Monsieur Macaron et compagnie, vous allez à la pharmacie, vous me distribuez de la spiruline à tout le monde et on n'en parle plus", suppliait-il, perruque sur la tête. Espérons que le message soit bien passé...