Le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique ont fait cette semaine leur rentrée, mais, après des vacances d'été en toute discrétion à l'exception d'un déplacement en couple aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro, ils se sont fait devancer par leurs enfants, qui reprenaient le 1er septembre 2016 le chemin de l'école.
Alternant par rapport à l'an dernier, maman s'est chargée d'accompagner le gros des troupes au Collège Sint-Jan Berchmans à Bruxelles, où la princesse héritière Elisabeth (14 ans) a fait son entrée en 4ème secondaire au côté de son frère Gabriel (13 ans), élève de 2ème, tandis que leur soeur la princesse Eleonore (8 ans) entamait son année de 3ème primaire ; cependant que papa escortait le prince Emmanuel (10 ans), scolarisé dans un établissement spécialisé de Kessel-Lo près de Louvain : Emmanuel, dont la presse belge avait ébruité en 2013 les visites chez un psychothérapeute, est inscrit depuis septembre 2012 à l'Institut Eureka, qui enseigne à des enfants de 7 à 14 ans "souffrant de difficultés d'apprentissage et de problèmes structurels, tels que la dyslexie (trouble de la lecture), la dyscalculie (trouble du calcul) ou la dyspraxie (troubles de la coordination motrice)".
La cour belge, qui a modernisé ses outils de communication, a profité de l'occasion pour inaugurer son compte Instagram et partager via les réseaux sociaux une photo et une vidéo des quatre frères et soeurs en ce jour de rentrée des classes : on voit tout d'abord Elisabeth, Gabriel, Emmanuel et Eleonore prendre la pose sur les marches du palais Laeken - l'occasion de constater la touchante complicité des deux filles de la fratrie, puis on observe Emmanuel arrivant main dans la main avec son père à l'Institut Eureka, pour finir avec les ados Elisabeth et Gabriel arrivant comme des grands au collège. Quant à Eleonore, Mathilde l'accompagnait dans le même temps à l'accès primaire de l'établissement.
Le roi Philippe de Belgique a repris ses activités officielles le 5 septembre à l'occasion d'une audience avec le Premier ministre Charles Michel. La reine Mathilde doit participer avec lui jeudi au 13e sommet informel des chefs d'Etats germanophones à Eupen, sommet à la veille duquel le couple royal reçoit ce mercredi les protagonistes à dîner au Château de Laeken. Dans la matinée, les chefs d'Etats prendront part à une réunion de travail tandis que les dames visiteront deux sites. Les couples seront reformés l'après-midi pour la suite du programme.
La reine Mathilde, victime récemment d'une utilisation abusive de son image pour la promotion de produits amincissants, s'associe en cette rentrée à la nouvelle campagne de prévention de l'organisme Child Focus dont elle est présidente d'honneur, "Dossier 116 000". L'association est engagée dans une mission de protection de l'enfance, contre les disparitions, l'exploitation sexuelle et pour la sécurité en ligne et hors ligne.