Elise Lucet clashée par Marc-Olivier Fogiel : Grosses tensions entre les 2 stars de la TV
Publié le 7 juin 2022 à 21:05
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Star du journalisme d'enquête, Elise Lucet a été invitée à réagir sur le traitement de l'information à la télévision dans l'émission "Revu". Son franc-parler n'a pas plu à une autre pointure cathodique, Marc-Olivier Fogiel, qui lui reproche son manque de respect face à la mort de leur confrère Frédéric Leclerc-Imhoff en Ukraine.
Elise Lucet critiquant les chaînes d'info en continue lors de l'émission Revu sur France 5 © France 5
Exclusif - Marc-Olivier Fogiel (directeur général de BFMTV) - Conférence de presse de rentrée de BFMTV saison 2021/2022 à l'Altice Campus à Paris, France, le 25 août 2021 Frederic Leclerc-Imhoff, tué par un bombardement russe alors qu'il exercait son métier @ Instagram / Noisophonic Élise Lucet lors du photocall de la présentation de la nouvelle dynamique 2017-2018 de France Télévisions. Paris, le 5 juillet 2017 Exclusif - Marc-Olivier Fogiel à la sortie des studios RMC à Paris. Le 27 août 2021 Frédéric Leclerc-Imhoff : son compagnon Sam lui a rendu hommage. Le 31 mai 2022.
La suite après la publicité

Elise Lucet ne manie pas la langue de bois, mais sa franchise a heurté un bon nombre de ses confrères après son passage dans l'émission Revu sur France 5 dimanche 5 juin 2022. La célèbre journaliste a vivement critiqué les chaînes d'information en continu comme BFMTV. La chaîne, sous le choc de la mort de l'un des siens en Ukraine, Frédéric Leclerc-Imhoff, n'a pas digéré les critiques de la présentatrice de Cash Investigation.

Face à Pascale Clark dans Revu, Elise Lucet a expliqué être toujours droguée à l'information mais plus tard, elle a également dit tout le mal qu'elle pensait de CNews : "Je vais être tout à fait honnête. Je ne regarde quasiment jamais les télés d'info en continu. Aucune. Vraiment. Même pas franceinfo. (...) Je n'ai pas le temps et ça me saoule ! Il y a un côté où on vous maintient comme ça, en haleine. Pour moi, un journaliste, ce n'est pas quelqu'un qui a un micro, comme ça, et qui parle devant une caméra." en ajoutant : "Un journaliste, c'est quelqu'un qui va sur le terrain, qui va rencontrer des gens, qui va prendre des risques comme on l'a dit en Ukraine, qui va prendre des risques parce qu'il fait une enquête un peu costaud". "Les commentateurs d'actualité, ça ne m'intéresse pas. J'ai envie de voir des vrais gens. Je n'ai pas envie de voir des journalistes qui parlent des vrais gens. J'ai envie d'entendre des gens de terrain, des gens qui font plein de boulots différents", a enchaîné Elise Lucet. Et de conclure : "Je n'ai pas envie que ce soit des journalistes, qui, devant une caméra, racontent la vie des gens comme si c'était des sociologues en train de regarder avec une loupe les gens qui s'agitent en bas"

Des propos qui sont arrivés rapidement aux oreilles de Marc-Olivier Fogiel, directeur général de BFMTV très choqué par le drame. Réagissant à l'article que Puremedias.com a écrit sur le fait qu'Elise Lucet critique les chaînes d'informations en continu, il a paraphrasé ce que la journaliste a dit au cours de l'émission sur le travail de journaliste pour demander à respecter la mémoire de Frédéric Leclerc-Imhoff, qui travaillait pour BFMTV et était sur le terrain : "'Un journaliste, c'est quelqu'un qui va sur le terrain, qui va rencontrer des gens, qui va prendre des risques quand il va aller en Ukraine'. Comme Frédéric Leclerc-Imhoff de BFMTV, qui l'a payé de sa vie il y a une semaine. Respectons sa mémoire."

Si Elise Lucet a fustigé le style de traitement de l'information par ces chaînes, mettant dans le même sac franceinfo qui fait partie du même groupe que le sien, France Télévisions, elle a plus tôt dans l'émission réagi à la disparition du journaliste reporter d'images Frédéric Leclerc-Imhoff en Ukraine : "Il y 8 journalistes qui ont été tués. Quelle que soit leur nationalité. Évidemment Frédéric Leclerc-Imhoff ça nous a beaucoup touché. J'envoie tout mon courage, ma force à sa famille, ses proches, ses confères et consoeurs." Elle a notamment souligné toute la force qu'il fallait pour être comme lui et les autres sur le terrain, au plus près des faits et du danger.

À propos de
Mots clés
People France Télé Clash Interview Émission télé Vidéos
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
On ne l'attendait pas de si tôt... Marc-Olivier Fogiel de retour à la télé après son départ de BFMTV ! play_circle
On ne l'attendait pas de si tôt... Marc-Olivier Fogiel de retour à la télé après son départ de BFMTV !
14 novembre 2024
"Tu en auras besoin" : Le précieux conseil de Marc-Olivier Fogiel à son successeur Fabien Namias à la tête de BFMTV
"Tu en auras besoin" : Le précieux conseil de Marc-Olivier Fogiel à son successeur Fabien Namias à la tête de BFMTV
14 octobre 2024
Les articles similaires
"Je représente tout ce qu'il exècre" : le gros coup de gueule de François Valery contre Nagui play_circle
"Je représente tout ce qu'il exècre" : le gros coup de gueule de François Valery contre Nagui
20 octobre 2024
"Je ne m'en suis jamais remise..." : Sonia Dubois blacklistée, la trahison que Christine Bravo ne lui a jamais pardonnée play_circle
"Je ne m'en suis jamais remise..." : Sonia Dubois blacklistée, la trahison que Christine Bravo ne lui a jamais pardonnée
5 septembre 2024
Dernières actualités
Stupeur ! Mika fait une grande annonce sur la suite de sa carrière : "C'est fini, j'arrête !" play_circle
Stupeur ! Mika fait une grande annonce sur la suite de sa carrière : "C'est fini, j'arrête !"
17 novembre 2024
Sophie Marceau : Sa maison secondaire très champêtre dans un village de 236 habitants, une bulle de verdure à 1h15 de Paris
Sophie Marceau : Sa maison secondaire très champêtre dans un village de 236 habitants, une bulle de verdure à 1h15 de Paris
17 novembre 2024
Dernières news