Samedi 7 juin, Elizabeth II terminait son voyage officiel en France par une visite à Paris du marché aux fleurs, qui porte désormais son nom. Après avoir commémoré les 70 ans du débarquement en Normandie la veille, la reine d'Angleterre a eu l'honneur de fouler le pavé d'un lieu qu'elle connaît bien pour l'avoir visité en 1948, à peine un an après son mariage avec le lieutenant Mountbatten, le prince Philip. Bien des décennies plus tard, Elizabeth II a redécouvert cet endroit aux côtés de son époux.
Ravie, la reine a pu constater ô combien le peuple parisien appréciait la monarchie britannique. Les badauds étaient très nombreux pour accueillir et ovationner la souveraine à son arrivée sur le parvis de l'Hôtel de Ville, accueillie par la nouvelle maire de la capitale, Anne Hidalgo , mais également François Hollande. Sous une légère pluie parisienne, Elizabeth II ne semblait pas une seconde dérangée par ce climat qu'elle connaît bien outre-Manche. Aux côtés d'une Anne Hidalgo superbe, Elizabeth II a reçu comme cadeau une gravure en couleurs représentant l'Hôtel de Ville illuminé en 1955 et sortie de sa collection personnelle par Anne Hidalgo."Elle était heureuse d'être là, a commenté la maire de Paris. Elle m'a rappelé qu'à chacune de ses visites officielles en France, elle était passée par l'Hôtel de Ville." Preuve que l'amitié franco-britannique est de mise, et que le couple royal ne cachait pas son bonheur d'être à Paris en ce début de mois de juin, l'entretien officiel entre la reine et la maire de Paris a duré 25 minutes, contre les 15 exigées par le protocole pourtant très rigide.
Elizabeth II et son mari se sont ensuite retrouvés dans le Ier arrondissement de la capitale pour une visite du marché aux Fleurs, lieu que la souveraine avait découvert en 1948, et qui désormais, portera son nom. Une petite cérémonie a eu lieu, consécutivement à la visite où la reine a dévoilé une plaque à son nom. Saluée et accueillie en grande pompe par un public fervent, Elizabeth II ne cachait pas son étonnement à l'écoute de cris tels que "vive la reine" ou "longue vie à la reine".
En début d'après-midi, le couple royal a pris la direction de Villacoublay, où un avion les attendait. François Hollande a accompagné jusqu'aux marches de l'appareil la reine, toujours très élégante. Elizabeth II, arrivée sur un tapis rouge entouré par une haie d'honneur de la garde républicaine, a été saluée par l'entourage de François Hollande et par le président lui-même, au moment de quitter le tarmac yvelinois.
A peine arrivée le sol britannique, Elizabeth II avait rendez-vous dans le Surrey. Vêtue d'un superbe ensemble couleur lilas, la monarque et son mari assistaient, avec le sourire, à la Investec Derby race, aka la célèbre course du Derby d'Epsom dont première édition remonte à 1780.