Elizabeth II chagrinée par la mort de Whisper, les corgis c'est fini...
Publié le 26 octobre 2018 à 23:03
Par Guillaume J.
Les couloirs et les centaines de pièces du palais de Buckingham vont sembler bien vides à la reine Elizabeth II : quelques mois après la mort du dernier corgi issu de la lignée de sa première chienne Susan, celui qu'elle avait recueilli en 2016 s'est éteint.
La reine Elizabeth II avait ses emblématiques corgis avec elle dans le court métrage tourné au palais de Buckingham avec le James Bond Daniel Craig en ouverture des Jeux olympiques de Londres 2012. © Youtube
La reine Elizabeth II caresse un corgi lors d'une visite en mai 1998.
La reine Elizabeth II avec l'un de ses corgis à Sandringham House dans le Norfolk en 1982, portrait à l'occasion du 30e anniversaire de son accession au trône.
La reine Elizabeth II tenant dans ses bras un corgi, en 1960.
La reine Elizabeth II et l'un de ses corgis lors d'une séance photo en famille à Frogmore House en 1968, avec le duc d'Edimbourg, la princesse Anne, le prince Charles, le prince Edward (sur le banc) et le prince Andrew.
La reine Elizabeth II, la princesse Anne et le prince Charles posant à Balmoral en 1953... avec la participation du corgi Sue !
La reine Elizabeth II heureuse de voir un corgi lors de sa visite au refuge "Battersea Dogs And Cats Home" à Londres, le 17 mars 2015.
La reine Elizabeth II promenant ses chiens en mai 1980 à Windsor.
La reine Elizabeth II heureuse de rencontrer un propriétaire de corgi en juillet 2010 à Winnipeg au Canada.
La reine Elizabeth II heureuse de voir un corgi lors de sa visite au refuge "Battersea Dogs And Cats Home" à Londres, le 17 mars 2015.
La reine Elizabeth II, le duc d'Edimbourg, la princesse Anne et le prince Charles, promenade avec les corgis à Balmoral en 1957.
Même le musée Madame Tussauds de Londres rend hommage à la passion de la reine Elizabeth II pour les corgis.
La suite après la publicité

La reine Elizabeth II est de plus en plus esseulée au palais de Buckingham : il n'y a désormais plus de corgis... Quelques mois seulement après la mort à 14 ans de sa bien-aimée Willow, c'est Whisper, chien qu'elle avait recueilli en 2016 au décès de son précédent propriétaire, qui s'est éteint à l'âge de 12 ans, selon une information du Daily Mail. Il ne reste donc plus à ce jour dans l'entourage canin de la monarque que les dorgis (un croisement de teckel et de corgi) Candy et Vulcan.

La souveraine britannique avait adopté Whisper à la mort de son maître, Bill Fenwick, qui fut garde-chasse à Sandringham, où elle dispose d'une résidence privée qui accueille traditionnellement sa famille pour les fêtes de fin d'année. L'épouse du défunt, Nancy, s'occupait d'ailleurs de garder les corgis d'Elizabeth II lors des absences prolongées imposées par son agenda officiel, si bien que l'adoption de Whisper était apparue comme une juste marque de reconnaissance. Et au cours des deux années passées ensemble, le petit chien était devenu inséparable de la monarque, la suivant partout et constamment dans le palais de Buckingham. Preuve qu'il s'était bien adapté à son nouvel environnement, même s'il lui avait fallu se familiariser à la nouvelle prononciation de son nom : il s'appelait à l'origine Wispa, du nom d'une marque de barres chocolatées, mais la souveraine avait jugé ce choix un peu "obscur" et avait préféré le remodeler.

Très attachée à ce fidèle compagnon, la reine Elizabeth II a dû affronter sa perte tandis qu'elle préparait la réception du roi Willem-Alexander et de la reine Maxima des Pays-Bas, en visite officielle (la première d'un représentant de la monarchie néerlandaise en 36 ans !) au Royaume-Uni les 23 et 24 octobre. Malade depuis plusieurs semaines, même s'il avait toutefois été en état de revenir à Windsor après le congé estival de la reine à Balmoral (Écosse), Whisper a vu son état se dégrader rapidement et, malgré l'intervention des vétérinaires, est mort autour du 20 octobre, causant un grand chagrin à sa dernière maîtresse.

Ces dernières années, Elizabeth II, aujourd'hui âgée de 92 ans, a eu la douleur de perdre les derniers corgis qu'elle avait elle-même élevés : Monty, baptisé d'après son moniteur d'équitation Monty Roberts et décédé en 2012, Holly, disparue en 2016, et Willow, en avril dernier. En 2013, elle avait pris la décision de ne plus prendre de nouveaux chiens, par crainte de laisser des orphelins si elle venait à disparaître. Durant son existence, elle aura ainsi eu pas moins de 30 corgis (jusqu'à 13 simultanément), tous descendant de Susan, qu'elle avait reçue en cadeau de ses parents pour son 18e anniversaire en 1944.

Une passion et une affection emblématiques qui auront été mise en scène à de nombreuses reprises dans des représentations officielles, comme dans l'une des superbes images réalisées par la photographe Annie Leibovitz à l'occasion du 90e anniversaire d'Elizabeth II ou du court métrage auquel celle-ci s'est prêtée avec le James Bond Daniel Craig pour l'ouverture des Jeux olympiques de Londres en 2012.

À propos de
Elizabeth II
Elizabeth II
Vous rêvez de vous marier dans le château tant aimé d'Elizabeth II ? Ce sera bientôt possible !
25 octobre 2024 à 20:05
Tous les articles
Mots clés
People UK Famille royale Mort Animal
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Elizabeth II et Marseille : découvrez le pavillon Monticelli, un splendide joyau royal méconnu play_circle
Elizabeth II et Marseille : découvrez le pavillon Monticelli, un splendide joyau royal méconnu
3 février 2025
Elizabeth II cachait-elle la vérité ? Doute sur les derniers mois de vie de la reine après d'importantes révélations...
Elizabeth II cachait-elle la vérité ? Doute sur les derniers mois de vie de la reine après d'importantes révélations...
2 octobre 2024
Maggie Smith n'est plus : Quel est ce magnifique cadeau que lui a fait la reine Elizabeth II il y a presque 10 ans jour pour jour ?
Maggie Smith n'est plus : Quel est ce magnifique cadeau que lui a fait la reine Elizabeth II il y a presque 10 ans jour pour jour ?
27 septembre 2024
Les articles similaires
"Coincé entre le mur et son lit" : Un proche de Charles III disparaît à 78 ans dans des circonstances étranges
"Coincé entre le mur et son lit" : Un proche de Charles III disparaît à 78 ans dans des circonstances étranges
24 octobre 2024
"Kate et moi avons été choqués..." : le prince William prend la parole après la perte d'un proche de la famille royale play_circle
"Kate et moi avons été choqués..." : le prince William prend la parole après la perte d'un proche de la famille royale
5 janvier 2025
Dernières actualités
Une candidate de Familles Nombreuses vient-elle d'annoncer sa 11ème grossesse ? On en est presque sûr play_circle
Une candidate de Familles Nombreuses vient-elle d'annoncer sa 11ème grossesse ? On en est presque sûr
10:39
PORTRAIT Christian (Koh-Lanta 2025), le doyen de la saison : sportif et déterminé, il n'a rien à envier aux jeunes ! play_circle
PORTRAIT Christian (Koh-Lanta 2025), le doyen de la saison : sportif et déterminé, il n'a rien à envier aux jeunes !
10:10
Dernières news