Elizabeth II a beau avoir de multiples sujets de satisfaction (la grossesse de sa belle-fille Kate Middleton, le futur mariage de son petit-fils le prince Harry...), force est d'admettre que son moral doit être à zéro ces derniers jours. La reine a dit adieu à Willow, son dernier corgi.
Comme le rapporte le Mail Online, le chien de Sa Majesté est mort d'un cancer, à 14 ans. "Elle a pleuré chacun de ses corgis au fil des années mais elle a été plus contrariée par la mort de Willow que pour les autres. C'est probablement parce que Willow était le dernier lien qui l'unissait à ses parents et à une époque qui la ramenait à son enfance. Cela sonne vraiment comme la fin d'une ère", a fait savoir une source de Buckingham Palace. "Elle a été durement touchée", a ajouté la source.
La reine, qui fêtera ses 92 ans le 21 avril prochain, possède encore deux autres chiens, Vulcan et Candy, mais ces derniers ne sont pas des pures races puisqu'il s'agit de croisés corgis et dachshunds. Si Willow était si importante, c'est parce qu'elle était l'ultime descendante de Susan... le premier corgi reçu par Elizabeth II a ses 18 ans, en cadeau de la part de ses parents. En effet, la reine a eu pas moins de 30 corgis au fil des portées de chiots nés de Susan. Willow avait aussi la particularité d'avoir été à ses côtés dans le petit sketch autour de James Bond, lors des JO de Londres en 2012.
Elizabeth II a eu jusqu'à 13 corgis à la fois et tous ont été très chouchoutés par le personnel. En moyenne, un corgi vit entre 12 et 13 ans mais Kelpie, l'un de ses préférés, est mort à 17 ans.
Thomas Montet