C'était quasi inéluctable : Donald Trump allait forcément, d'une manière ou d'une autre, bousculer les convenances royales britanniques. L'homme qui tweete plus vite que son ombre n'a effectivement pas failli à sa réputation... puisqu'il a failli en termes de protocole lors de sa rencontre avec la reine Elizabeth II. Not fair.
Arrivés au Royaume-Uni jeudi 12 juillet 2018 en visite officielle, le président des Etats-Unis d'Amérique et son épouse Melania étaient reçus le lendemain par la monarque au château de Windsor pour le thé. Mais le couple s'y est présenté avec douze minutes de retard sur l'horaire prévu, alors qu'Elizabeth II patientait par 27 degrés Celsius. La souveraine de 92 ans, qu'on ne fait pas attendre, s'est logiquement impatientée, comme en a attesté un coup d'oeil à sa montre.
Elle n'était pas au bout de ses peines : lorsque le Range Rover acheminant Donald et Melania Trump s'est enfin avancé et que le couple présidentiel en est sorti, le leader américain s'est abstenu de s'incliner devant elle, en signe de déférence coutumier, se contentant d'un imperceptible signe de tête et d'une poignée de main... heureusement moins brutale qu'avec la plupart de ses homologues - Emmanuel Macron, qui en avait eu des marques à la main droite, pourrait en témoigner. Melania, quant à elle, n'a pas fait la révérence, mais elle n'y était pas tenue.
Puis, Donald Trump a choqué l'opinion publique britannique lors de la revue de la garde d'honneur de Windsor, tournant le dos à la reine Elizabeth II et en ouvrant la marche (nul n'est censé tourner le dos à la monarque ni marcher devant elle, pas même son mari le duc d'Edimbourg), obligeant même l'auguste nonagénaire à lui demander de se décaler sur la gauche. Un message qu'il n'a pas reçu, s'arrêtant net devant elle. La souveraine, qui avait quelque peu chancelé quelques jours plus tôt à la sortie de l'abbaye de Westminster à l'issue de la célébration du centenaire de la RAF, aurait bien pu lui foncer droit dedans ! En désespoir de cause, elle a fini par contourner son hôte peu coopératif.
Cette scène gênante, dont la captation a notamment été diffusée par le Daily Mail, a suscité des commentaires très désapprobateurs sur les réseaux sociaux. Le manque de manières, de décence et de dignité du président américain, qualifié de "rustre" et d'"irrespectueux", ont été fustigés, même par des Britanniques revendiquant une position détachée de la monarchie. "Peu de personnes sont à ce point aussi inconséquents envers la reine", a résumé une journaliste.
Néanmoins, le président américain a eu l'air très fier, souriant de toutes ses dents, de poser au côté de la reine Elizabeth II dans le grand corridor du château de Windsor avant d'aller prendre le thé. Le couple Trump a ensuite mis le cap sur l'Ecosse, où Donald a pu s'adonner à sa passion pour le golf sur son parcours de Turnberry.