Rares sont les fois où Elizabeth II a laissé paraître son émotion. En tant que reine, il est de son devoir de faire preuve de maîtrise, même face à des situations dramatiques. Son flegme à toute épreuve est connu bien au-delà des frontières du Royaume-Uni, tant et si bien qu'il lui a parfois été reproché de manquer d'humanité, notamment après la mort tragique de la princesse Diana... Pourtant, la souveraine est loin d'avoir un coeur de pierre, comme l'ont prouvé ses rarissimes larmes en public.
En 1966, la reine et son mari le prince Philip s'étaient rendus au sud du Pays de Galles, dans le village d'Aberfan, pour rendre hommage aux victimes du glissement d'un pan de terril qui avait provoqué la mort de 144 personnes (dont 116 enfants). Une catastrophe dont les fans de la série The Crown (sur Netflix) se souviennent très certainement, après la diffusion d'un épisode consacré à ce terrible événement. Huit jours après la tragédie, Elizabeth II avait finalement fait le déplacement, visité le site de l'accident et rencontré les familles des victimes, non sans émotion (voir vidéo et diaporama). Critiquée pour avoir attendu plus d'une semaine avant de se rendre place, la reine aurait grandement regretté cette décision...
En 1997, Elizabeth II n'a pas pu retenir ses larmes au moment de faire ses adieux à son cher yacht royal Britannia. Lors de la cérémonie organisée à Portsmouth, entourée de son mari Philip et leur fils le prince Charle , la souveraine a brièvement essuyé une larme derrière ses lunettes XL. Il faut dire qu'elle était très attachée à ce navire qu'elle avait elle-même inauguré avec fierté en 1953. C'est à son bord qu'elle a effectué de nombreux voyages officiels partout dans le monde, vers les pays membres du Commonwealth.
La reine a également fait preuve d'émotivité lors de certaines cérémonies officielles. En 2002, c'est les yeux humides qu'Elizabeth II a inauguré le Field of Remembrance à l'Abbaye de Westminster, en hommage aux soldats britanniques morts au combat. Alors qu'elle prenait part à une minute de silence, la souveraine s'est laissée envahir par l'émotion. Peut-être parce que sa propre mère, la Reine Mère, décédée un an plus tôt, ne manquait jamais cet événement...
C'est également en honorant des soldats du régiment du duc de Lancaster, en 2016, qu'Elizabeth a laissé couler quelques larmes. En 2019 à Londres, lors du Remembrance Sunday, la cérémonie commémorant l'Armistice, la reine est également apparue émue au côté de Kate Middleton.