Tant bien que mal, Elizabeth II arrive à profiter de ses vacances en Ecosse. Comme elle le fait chaque année, la souveraine a pris ses quartiers d'été dans son cher château de Balmoral. Arrivée fin juillet, elle a depuis été rejointe par plusieurs membres de la famille royale. Lundi, c'est accompagnée de ses arrière-petits-enfants qu'elle aurait profité d'un pique-nique dans un lieu qui lui est cher.
Le 24 août 2021, le biographe royal Richard Eden a en effet affirmé dans le Daily Mail qu'Elizabeth II avait pris part à un pique-nique à Glen Muick, un de ses endroits préférés près du domaine de Balmoral. La souveraine de 95 ans était entourée de plusieurs enfants : il pourrait s'agir des filles de Peter Phillips (Savannah et Isla, 10 et 9 ans) ou de celles de sa soeur Zara Tindall (Mia et Lena, 7 et 3 ans, qui a également un fils, Lucas, 5 mois). Le choix de cet emplacement pour pique-niquer est loin d'être anodin puisque la reine affectionne particulièrement les environs de Glen Muick. Elle a d'ailleurs baptisé l'un de ses jeunes corgis Muick !
Si elle continue de s'y rendre avec ses arrière-petits-enfants, Elizabeth II avait pour habitude de s'y ressourcer en compagnie de son défunt mari le prince Philip. Ces vacances d'été à Balmoral sont d'ailleurs les toutes premières depuis le décès du duc d'Edimbourg, survenu en avril dernier. Peu après sa disparition, une rare photo personnelle datant de 2003, montrant le couple sur les hauteurs de Coyles of Muick, avait été dévoilée sur les réseaux sociaux.
Les montagnes verdoyantes de Glen Muick permettent certainement à la reine de se changer les idées, alors qu'elle passe un été riche en rebondissements. En plus d'avoir vu ses congés menacés par un employé testé positif au coronavirus, le repos de la souveraine a été perturbé par l'arrestation d'un garde de Windsor pour agression sexuelle. Surtout, Elizabeth II a accueilli son fils le prince Andrew début août, au moment même où une plainte pour abus sexuels sur mineure était déposée contre lui à New York. Enfin, la reine doit également surveiller de loin les faits et gestes de son petits-fils le prince Harry, depuis sa nouvelle vie en Californie avec Meghan Markle.
Elizabeth II va-t-elle pouvoir rester en Ecosse jusqu'à la mi-octobre, comme elle le fait d'habitude ? Va-t-elle retrouver le palais de Buckingham ou continuer de vivre à Windsor, comme elle le fait depuis le début de la crise sanitaire ? Difficile à dire.