Si la longévité exceptionnelle de la reine Elizabeth II force le respect et l'admiration, elle aurait pu être contrariée brutalement et s'arrêter dramatiquement à l'année 1981. Cette année-là, quelques semaines après le mariage de son fils et héritier le prince Charles avec Diana Spencer, la monarque a réchappé d'une tentative d'assassinat qui vient seulement d'être divulguée, suite à la déclassification de documents secret défense.
Le service de renseignement de la Nouvelle-Zélande, Etat membre du Commonwealth, a indiqué qu'un homme du nom de Christopher Lewis, âgé de 17 ans au moment des faits, a ouvert le feu en direction d'Elizabeth II en octobre 1981 lors de sa visite officielle dans le pays, au moment où elle sortait de la voiture qui l'avait acheminée sur le lieu d'un congrès scientifique auquel elle devait prendre part, a rapporté d'après ces documents anciennement classés l'agence de presse Reuters. "Lewis avait vraiment à l'origine l'intention d'assassiner la reine, toutefois il n'avait pas une position favorable d'où tirer ni une arme suffisamment puissante compte tenu de la distance de la cible", détaille un mémo de 1997 qui fait partie des éléments déclassifiés.
Il peut sembler étonnant qu'un incident aussi grave ait pu rester ainsi sous silence, mais un autre mémo, datant de l'année 1981 même, celui-là, explique : "L'enquête de police sur les tirs a été menée en toute discrétion et la plupart des membres des médias ont certainement eu l'impression que le bruit a été causé par un genre de feu d'artifice." Quant au tireur, il a été seulement inculpé de possession et utilisation illégale d'une arme à feu, mais, jugé "gravement dérangé", n'a pas été accusé de tentative de meurtre. Sauf que...
Si l'histoire en est heureusement restée là pour la reine Elizabeth II, qui avait alors 55 ans, l'instinct meurtrier de Christopher Lewis a fait une victime une dizaine d'années plus tard, lorsqu'il a tué une jeune maman et enlevé sa fillette. L'homme s'est suicidé en prison avant son procès.