Le septième art, c'est leur rayon. Voilà pourquoi ils se sont retrouvés, le lundi 12 juin 2023, au Grand Rex de Paris. C'est dans cette salle mythique que de nombreuses célébrités se sont retrouvées, pour célébrer la 6e édition d'Action Enfance fait son cinéma. Depuis plus de 60 ans, la Fondation Action Enfance a pour mission d'accueillir, de protéger et d'éduquer des frères et soeurs en danger, de la petite enfance à la vie adulte, séparés de leurs parents sur décision du Juge des enfants. Certains retrouvent, heureusement, leur beau sourire.
Cela fait six ans, depuis l'année 2018, que l'association organise un grand événement pour mettre en relation des étudiants en cinéma et les enfants placés, pris en charge par la Fondation Action Enfance. 300 étudiants issus des 4 meilleures écoles françaises de cinéma - ESRA, EICAR, CLCF, 3iS - ont eu pour mission de créer le meilleur court-métrage avec l'aide des enfants et adolescents placés. Figurants, équipe technique, écriture... tout y passe. Cette année, 180 synopsis ont été envoyés mais seulement quinze ont été sélectionnés pour la fameuse soirée au Grand Rex.
Nous avons vu les enfants s'épanouir
Côté jury, c'est le réalisateur Hugo Gélin qui a été choisi comme président. Il était épaulé d'Elodie Frégé, exquise vêtue de soie, Jérôme Niel et Christophe Carrière - qui est venu accompagné de ses filles. Etaient également présents Raphaël Personnaz, Charlotte Gaccio etFabienne Carat, radieuse de retour de son séjour à la Réunion pour le tournage de Section de recherches. On remarquera aussi la présence des amies, Joséphine Japy, Vincent Dedienne, Michaël Cohen, la rock'n'roll Alice Taglioni, Ruben Alvès, Fauve Hautot et son équipe, Laurent Fontaine, Grégory Bakian, Romane Serda, la chanteuse Louane Emera, Narcisse Mame ainsi qu'Alice Raucoules et son compagnon Augustin Petit, l'illusionniste connu sous le nom de Gus. "Nous avons vu les enfants s'épanouir, s'ouvrir aux autres et s'émerveiller durant les cinq mois rythmés par ce projet, explique Caroline Vigny, la directrice de la Communication. Certains ont pris confiance en eux, d'autres ont révélé un vrai talent pour jouer la comédie et tous ont été enthousiasmés par la découverte de l'univers cinématographique."