Le Festival international du film policier de Beaune s'achève ce dimanche 29 mars, sur la victoire du film Victoria de Sebastian Schipper ! L'oeuvre du réalisateur allemand a remporté hier, lors de la cérémonie de clôture, le Grand Prix de la 7e édition du festival, annonce l'AFP.
Le jury était présidé cette année par Danièle Thompson (fille du réalisateur Gérard Oury et de l'actrice Jacqueline Roman, en préparation des Inséparables avec les deux Guillaume, Gallienne et Canet). Jury complété par Stéphane de Groodt, Emmanuelle Bercot, Elsa Zylberstein, Philippe Le Guay, Laure Marsac et Jean-François Stevenin. Deux autres jurys (jury "spécial police" et "Sang neuf") ont aussi eu la mission cinéphile de départager des longs métrages. Le premier était composé de Danielle Thiéry, Eric Berot (commissaire), Luis Moisés (inspecteur), Jean-Marie Salabova (contrôleur général), Michel St-Yves (psychologue judiciaire), Marc Thoraval (commissaire). Anne Berest, Santiago Amigorena, Didier Le Pêcheur, Philippe Lelièvre et Nina Meurisse ont formé le second.
Victoria, quatrième film du prometteur cinéaste de 47 ans Sebastian Schipper, narre la rencontre de Victoria, Sonne et ses complices, lors d'une sortie en boîte de nuit à Berlin. Emportée par l'alcool, l'adrénaline, l'aventure et la fureur de vivre, Victoria décide de les suivre tout au long de la nuit, prête à dépasser ses limites pour partager avec eux l'expérience de la transgression.
Le Prix du jury a été accordé ex-aequo à Une Seconde chance de la Danoise Susanne Bier, Oscar 2011 du Meilleur Film en langue étrangère, Golden Globe et Prix du Meilleur Film européen pour Revenge, et au thriller anglais Hyena de Gerard Johnson. Marshland de l'Espagnol Alberto Rodriguez, 44 ans, a quant à lui été doublement récompensé par le Prix spécial police et celui de la critique. Cette sixième réalisation du Sévillan aborde l'Espagne post-franquiste des années 80 et la dualité de deux policiers, que tout oppose, envoyés au coeur de l'Andalousie pour résoudre l'assassinat sauvage de deux adolescentes. Enfin le Prix Sang neuf est revenu à Life Eternal de l'Autrichien Wolfgang Murnberger, 55 ans, onze films à son actif.
Lors de cette 7e édition du festival de Beaune, le cinéma coréen et plus particulièrement Séoul ont été mis en lumière. Le réalisateur américain de films d'action John McTiernan (la saga Die Hard) a été également honoré, tout comme Claude Brasseur et Bertrand Tavernier. Cette manifestation a été par ailleurs marquée par la venue, sur le tapis rouge, de Mario Barravecchia, finaliste de la première édition de la Star Academy, qui était accompagné de sa bien-aimée, enceinte. On a pu également croiser Ludivine Sagnier et Reda Kateb qui ont présenté La Résistance de l'air, ou encore Claude Lelouch, Julie Ferrier et Pierre Jolivet.