Dans quelques semaines, Emeli Sandé recevra son Brit Award. Devant un public bouillant, en présence de pointures de la scène musicale. Alors que la liste des nominations pour la grand-messe des récompenses musicales britanniques ne sera dévoilée que le 12 janvier 2012, soit un mois avant la cérémonie comme de coutume, la jeune chanteuse écossaise est, déjà (on le sait depuis le 15 décembre), la première à triompher, lauréate du Critics' Choice Awards attribué en avance. Et quant on sait que ce prix instauré en 2008, servant à booster les jeunes talents prometteurs, a été lors des précédentes éditions décerné à Adele, Florence and the Machine, Ellie Goulding ou encore Jessie J l'an dernier, on mesure ce que cela préfigure quant à la carrière d'Emeli Sandé. Emeli, dont le premier prénom est d'ailleurs... Adele.
Outre-Manche, Emeli Sandé a déjà une solide notoriété, imposée par sa voix remarquable et remarquée dès 2009 sur le refrain du hit Diamond Rings, premier single du rappeur Chipmunk. Derrière cette voix suave, acrobatique et puissante, pas sans rappeler à certains égards, sur ce morceau, une Beyoncé qui aurait croisé une Christina Aguilera, se cache une artiste déjà bien initiée aux arcanes du showbizz, puisqu'elle a écrit pour Cher Lloyd, Susan Boyle, Leona Lewis, Cheryl Cole, Alesha Dixon et Tinie Tempah. Pas mal pour une inconnue. En 2010, elle récidive et s'incruste à nouveau dans le Top 10 des singles, en tant qu'invitée d'un autre rappeur, Wiley, avec Never Be Your Woman, où le grain de sa voix s'impose encore, et bluffe le juré-producteur Simon Cowell.
La suite logique ? Un contrat (chez EMI et Virgin). Et voici venir son premier album : Our Version of Events, à paraître le 6 février 2012, a déjà accouché du single Heaven, dévoilé l'été dernier. Après quelques secondes de synthés qui se veulent célestes, puis l'entrée en jeu d'un magma de percussions - qui, combinées aux nappes, font furieusement écho à l'ambiance envoûtante de l'Unfinished Sympathy de Massive Attack interprétée par Shara Nelson -, c'est une nouvelle démonstration de virtuosité vocale de la part d'Emeli Sandé, encore une fois intense et acrobatique, avec du coffre et des envolées. Jusqu'au paradis ?
G.J.