Maintenant qu'ils ont été mis en ligne sur le site du Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ), il est désormais possible de consulter, en partie, les documents du scandale d'évasion fiscale dit des Panama Papers. Et de nouveaux noms ont été dévoilés. Parmi eux, il en est un qui fait beaucoup de bruit, celui de l'actrice britannique Emma Watson, repéré par l'hebdomadaire The Spectator.
Artiste particulièrement engagée, Emma Watson (25 ans) véhicule une image de citoyenne modèle et impliquée dans de nombreuses causes, comme l'égalité entre les sexes – elle est ambassadrice de bonne volonté pour l'ONU "Femmes" – ou l'écologie. La voir citée dans l'affaire des Panama Papers fait donc l'effet d'une bombe. Il n'est donc pas surprenant que son porte-parole ait rapidement réagi pour couper court à tout volonté d'en faire une affaire d'État, en expliquant qu'elle n'avait pas eu recours à des sociétés offshore pour des raisons fiscales :
"Emma, comme beaucoup d'autres personnes, a monté une compagnie offshore dans le seul but de protéger son anonymat et sa sécurité", a-t-il affirmé. Il ajoute que l'héroïne d'Harry Potter n'a pas profité de quelconques avantages financiers dans cette histoire, elle souhaitait uniquement préserver son anonymat et sa vie privée en bénéficiant de l'opacité de ces sociétés : "Les entreprises britanniques sont tenues de rendre publics des détails portant sur leurs actionnaires. Elles ne garantissent par conséquent pas l'anonymat nécessaire à sa sécurité, qui a déjà été compromise par le passé à cause de telles informations."
De nombreuses personnalités sont "mouillées" dans ce dossier. En Grande-Bretagne, on citera Sarah Ferguson ou encore le compositeur et producteur de musique Simon Cowell. Le réalisateur espagnol Pedro Almodovar, également cité, a tenu à répondre à la polémique dans une interview pour Télérama. Il assume que son frère ait pris des décisions "suivant les recommandations d'un conseiller financier" mais aucun des deux n'avait conscience des répercussions à l'époque, il y a vingt-cinq ans.