Emmanuel Macron et Harrison Ford au au Congrès mondial de la nature : grande annonce et message fort
Publié le 4 septembre 2021 à 19:36
Par Alexis Gilquin | Rédacteur
Jouer la comédie, c'est son truc depuis l'enfance. Après un début de carrière prometteur au sein de la troupe de théâtre amateur de Bormes-les-Mimosas, il décide finalement de tout plaquer pour devenir journaliste people, le métier dont ses parents rêvaient pour lui depuis toujours. Comme quoi, tout peut arriver !
Un duo de choc pour une cause vitale. Emmanuel Macron et Harrison Ford ont uni leurs forces vendredi à Marseille lors du Congrès mondial de la nature de l'UICN. Le président a annoncé un sommet "One ocean" à la fin de l'année et l'interprète d'Indiana Jones a délivré un message puissant.
Emmanuel Macron et Harrison Ford au au Congrès mondial de la nature : grande annonce et message fort
Le président de la République française et l'acteur américain Harrison Ford lors du congrès mondial de la nature de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) , à Marseille, France © Dominique Jacovides/Bestimage L'ancien ministre de l'Écologie Nicolas Hulot et Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne lors du congrès mondial de la nature de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) , à Marseille, France, le 3 septembre 2021. Le Congrès mondial de l'UICN mènera des actions sur le rétablissement fondé sur la nature, le changement climatique et la biodiversité. © Dominique Jacovides/Bestimage Le président de la République française et l'acteur américain Harrison Ford lors du congrès mondial de la nature de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) , à Marseille, France, le 3 septembre 2021. Le Congrès mondial de l'UICN mènera des actions sur le rétablissement fondé sur la nature, le changement climatique et la biodiversité. © Dominique Jacovides/Bestimage Le président de la République française, Emmanuel Macron lors du congrès mondial de la nature de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) , à Marseille, France, le 3 septembre 2021. Le Congrès mondial de l'UICN mènera des actions sur le rétablissement fondé sur la nature, le changement climatique et la biodiversité. © Dominique Jacovides/Bestimage Le président du Conseil européen Charles Michel, le président de la République française, Emmanuel Macron et l'acteur américain Harrison Ford lors du congrès mondial de la nature de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) , à Marseille, France, le 3 septembre 2021. Le Congrès mondial de l'UICN mènera des actions sur le rétablissement fondé sur la nature, le changement climatique et la biodiversité. © Dominique Jacovides/Bestimage
La suite après la publicité

Le président de la République Emmanuel Macron était toujours à Marseille vendredi 4 septembre 2021, pour participer au Congrès mondial de la nature de l'UICN, la plus grande organisation de protection de la nature. Ce congrès à pour mission de s'attaquer de front aux crises de la biodiversité et du changement climatique, pour sauver l'avenir de l'Homme sur une planète qu'il a déjà bien mise à mal?

L'AFP, qui couvrait le congrès, rapporte que jusqu'à un million d'espèces animales et végétales sont aujourd'hui menacées de disparition, et la nature "décline plus vite que jamais dans l'histoire humaine", selon les experts de l'Onu. Un déclin, souvent qualifié de "sixième extinction de masse", qui met en péril les conditions même de l'existence humaine sur Terre. Comme le montre également la multiplication de catastrophes liées aux effets du changement climatique, lui aussi causé par l'activité des Hommes, tempêtes, inondations, sécheresses, incendies...

"On voit bien que le climat, la nature et l'humanité sont inséparables, et je pense que nous le mesurons beaucoup mieux malheureusement depuis que nous avons vécu cette pandémie de Covid 19 parce que nous avons refait l'expérience de notre ancrage dans le vivant," a déclaré sur place le président français. Evoquant la COP26 sur le climat en novembre à Glasgow, il a insisté sur "l'urgence de resynchroniser ces deux agendas, (...) de faire comprendre à tous que la bataille pour le climat et contre le dérèglement climatique est jumelle de la bataille pour préserver et restaurer la biodiversité. Et que l'une et l'autre se nourrissent".

Après une sortie en mer dans le célèbre parc naturel des Calanques, il a annoncé la tenue en France d'un "One ocean summit" fin 2021 début 2022. Mais aussi une forte augmentation des zones de protection forte dans les eaux françaises de Méditerranée, qu'il veut porter à 5% du total en 2027.

L'acteur américain Harrison Ford, très engagé pour la préservation de la nature, a lui aussi pris part au congrès en clôturant la cérémonie avec un message fort : "C'est dur de lire les grands titres - inondations! incendies! famines! épidémies! - et de dire à ses enfants que tout va bien. Ça ne va pas! Nom de Dieu, ça ne va pas! C'est normal de ressentir de la frustration, de l'angoisse, de la peine. Mais ne vous enfuyez pas. Réclamez justice. Justice pour Mère nature!"

Le président du Conseil européen Charles Michel, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis, la directrice générale de l'UNESCO Audrey Azoulay, le photographe Sebastião Salgado, la présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde, le maire de Marseille Benoît Payan et Nicolas Hulot étaient également présents.

À propos de
Emmanuel Macron
Emmanuel Macron
Brigitte Macron très proche de Stéphane Bern à Chartres : la Première dame ne quitte pas l'animateur
22 septembre 2024 à 20:29
Tous les articles
Mots clés
People France People USA Écologie Politique Cinéma Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Grands bouleversements dans Fort Boyard ! Passe-Partout et Passe-Muraille concernés, la production s'explique
Grands bouleversements dans Fort Boyard ! Passe-Partout et Passe-Muraille concernés, la production s'explique
28 juin 2024
Emmanuel Macron voulait être incognito au Touquet avec son look qui copie celui d'une star, c'est l'effet inverse qui se produit !
Emmanuel Macron voulait être incognito au Touquet avec son look qui copie celui d'une star, c'est l'effet inverse qui se produit !
1 juillet 2024
Les articles similaires
Rachida Dati : Sa surprenante réaction lors de l’arrivée de Donald Trump pour la cérémonie de réouverture de Notre-Dame play_circle
Rachida Dati : Sa surprenante réaction lors de l’arrivée de Donald Trump pour la cérémonie de réouverture de Notre-Dame
10 décembre 2024
Donald Trump convié à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame, son caprice à Emmanuel Macron avant sa venue à Paris play_circle
Donald Trump convié à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame, son caprice à Emmanuel Macron avant sa venue à Paris
7 décembre 2024
Dernières actualités
Denitsa Ikonomova et François Alu : Grande première pour leur bébé, né il y a peu ! play_circle
Denitsa Ikonomova et François Alu : Grande première pour leur bébé, né il y a peu !
24 décembre 2024
Adriana Karembeu s'évade avec sa fille Nina, dans un endroit que les enfants adorent et à 3h de Paris ! play_circle
Adriana Karembeu s'évade avec sa fille Nina, dans un endroit que les enfants adorent et à 3h de Paris !
24 décembre 2024
Dernières news